Echos du scrutin et appui de l'ONUCI

précédent suivant
11 déc 2011

Echos du scrutin et appui de l'ONUCI

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) apporte un appui multiforme au scrutin législatif en cours en Côte d'Ivoire. Pour matérialiser sa présence et son soutien à ce scrutin, des bureaux de vote à Abidjan et à l'intérieur du pays ont été visités par le Chef de la Mission et Certificateur de cette élection, le numéro deux et trois de la Mission, le Représentant du Facilitateur, des Ambassadeurs, le Système des Nations Unies, l'Union Africaine et des partenaires du processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire. Sur le terrain, plus de 600 personnes issues du personnel de l'ONUCI sont sur place pour le suivi de ce scrutin.

GAGNOA

La délégation d'observation VIP conduite par le Chef de l'Administration, GIANNI Deligia, forte de huit (08) personnes, dont des diplomates suisse, japonais et américain, le conseiller du Représentant Spécial du Facilitateur et certains membres de l'Opération des Nations Unies(ONUCI), est arrivée à l'aérodrome de Gagnoa aux environs de 10 H 30 mn ce matin.

Deux lieux de vote ont été visités par la délégation, notamment celui du Collège Saint Jean au quartier Dar-Es Salam, qui a quatre bureaux de vote, et celui du Groupe Scolaire Château, au quartier Château, avec 11 bureaux de vote. A l'issue de cette mission, le chef de la délégation GIANNI Deligia a donné son appréciation sur le déroulement du scrutin dans les lieux de votes visités. "Le scrutin se déroule dans un calme évident, aucun incident nous a été signalé", a-t-M. Deligia après la visite. La délégation s'est ensuite envolée en direction de Soubré, la seconde étape de la mission.

 


 


 



FERKESSEDOUGOU

Une délégation d'observateurs internationaux, conduite par Mme Marguerite Roy, Chef de la Division des Affaires Politiques de l'ONUCI, qui avait à ses côtés, le Représentant du Facilitateur, Boureïma Badini, a sillonné des lieux de vote de la commune de Ferkessédougou, notamment le Lycée Moderne de Ferkessédougou et l'Ecole Primaire Publique de Lanviara, pour s'enquérir du déroulement du scrutin législatif dans cette localité, ce dimanche 11 décembre 2011.

Pour Mme Roy, chef de la délégation, le vote se déroule bien dans l'ensemble. " Le matériel électoral au complet, les représentants des candidats présents et les forces de sécurité visibles ainsi que la discipline des électeurs témoignent du bon déroulement de ce scrutin'', a-t-elle souligné.

Ce sont au total 4 bureaux de vote qui ont été visités par la délégation qui comprenait, outre Mme Roy et M. Badini, le Représentant résident du Fonds Monétaire International (FMI), M.Wayne William Camard. Après Ferkessedougou, les observateurs internationaux se sont rendus à Korhogo et à Odienné.

 


 



SAN PEDRO

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire General des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Coordonnateur humanitaire du système des Nations Unies, N'dolamb Ngokwey, est arrivé à l'aéroport de San Pedro à 9h45 avec une forte délégation composée de représentants des ambassades d'Espagne, Suisse et Grande Bretagne, de l'OIM, de l' UNEP, de l'ONUSIDA et de l'USAID ainsi que le Chargé du protocole du Représentant spécial du Facilitateur du dialogue inter-ivoirien.

Ils ont été accueillis à leur descente d'avion par le personnel de l'ONUCI de San Pedro. M. Awesso Simwaba, Coordonateur Régional du Bureau d'Assistance électorale de Bas-Sassandra, a remis à chaque membre de la délégation, des documents contenant des informations utiles sur le déroulement de l'opération électorale dans sa zone de juridiction. Le groupe s'est ensuite dirigé vers le centre-ville pour la visite de 02 lieux de vote, le Collège Moderne Gbao et le Centre Culturel de San Pedro.

Au total, quatre (04) bureaux de vote (02 par lieu de vote) ont été visités par la délégation. Après la présentation de la délégation aux membres des bureaux de vote par Monsieur Awesso, M.Ndolamb a échangé avec les membres des bureaux de vote visités ainsi qu'avec les représentants des candidats.

« Vous jouez un rôle très important dans le bon déroulement de cette élection législative, » leur a-t-il dit. « Nous constatons que tout se passe bien et surtout dans le calme et le respect. Nous vous encourageons tous pour le bon travail que vous faites. Nos remerciements vont également à l'endroit des représentants des candidats qui suivent effectivement le scrutin. »

MAN

Il était 11h30 lorsque l'avion transportant les VIP avec à leur tête, Monsieur Ndolamb Ngokwey, Représentant Spécial Adjoint en charge des questions humanitaires a foulé le sol de Man.

La délégation conduite par M. Ngokwey a visité 3 centres de vote de la Commune de Man, notamment l'EPP Libreville, le Collège Blon Blaise et le College Moderne de Man. La délégation a pu échanger avec les présidents des bureaux de vote sur le déroulement du scrutin et aussi avec des électeurs. Elle a quitté Man aux environs de 13 HH pour continuer sa mission sur Toulepleu, dans la région du Moyen Cavally.

M. Ngokwey a déclaré au cours de sa visite aux bureaux de vote que : " le travail que vous fait est très intéressant pour le pays. Ce que nous remarquons est que tout se passe dans le calme pour le moment. Je voudrais encourager toutes les personnes a continuer dans cet esprit de calme. Nous espérons qu'il aura une plus grande affluence au cours de la journée pour que les citoyens puissent exercer leur droit civique en toute liberté, sécurité et transparence". Il a également constaté la présence des représentants des partis politiques dans les bureaux de vote.

 


 



DAOUKRO

Afin de s'enquérir du déroulement du vote dans le département de Daoukro, une délégation conduite par Arnauld Akodjenou, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire en charge de la Gouvernance et la Politique, et composée de l'Ambassadeur de Suisse, du Premier conseiller de l'ambassade de France et d'un Représentant du bureau du Facilitateur, a visite quatre (4) lieux de vote dans la Commune, à savoir EPP Témoin, EPP Municipal, EPP Daoukro 1 et Centre Culturel.

Accueillie à son arrivée par le Préfet de Daoukro, la délégation a par la suite visité 10 bureaux de vote dans lesquels elle a pu constater une situation sécuritaire exemplaire avec la présence des forces de sécurité, des agents électoraux et des représentants des différents candidats. Toutefois, tous ont remarqué le peu d'affluence des électeurs et M. Akodjenou l'a fait remarquer au cours de la séance de debriefing qu'il a dirigée avant de partir pour la prochaine étape de sa mission, Bondoukou. Signalons qu'avant l'étape de Daoukro la délégation avait fait le tour de quelques bureaux de vote à Yamoussoukro.

- English
- Voir la vidéo