Droits de l’Homme : les éléments des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire basés à Taï s’instruisent

précédent suivant
11 déc 2013

Droits de l’Homme : les éléments des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire basés à Taï s’instruisent

Les éléments du sous-détachement des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) basés à Taï, à environ 700 km à l'extrême ouest d'Abidjan, viennent, une fois de plus, de bénéficier d'une séance de sensibilisation et d'information en matière des droits de l'Homme.



Cette séance est une action de la division des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) qui vise à impliquer de façon effective les FRCI dans la promotion et la protection des droits de l'Homme. « On ne peut pas parler de protection de civils sans impliquer

les FRCI dont la fonction première est de protéger et de défendre. Votre profession requiert une bonne information et une formation adéquate sur le contenu de la déclaration universelle des droits de l'Homme afin de réduire considérablement les violations dont vous êtes parfois accusés

», a d'entrée souligné le chargé des Droits de l'Homme de l'ONUCI à Taï. A travers un film et de façon interactive, il a expliqué les 30 articles de la déclaration universelle des droits de l'homme, et ce dans un souci de mieux imprégner les participants de cette thématique et en vue de faire d'eux des acteurs acharnés.



« Vous êtes des hommes en tenue et vous êtes astreints à certains comportements parmi lesquelles la discipline au sein du corps, qui doit également se refléter dans votre quotidien. En vous vous appropriant la matière des droits de l'Homme, assurément les violations des droits humains seront réduits », a exhorté le représentant des Droits de l'Homme de l'ONUCI à Taï, avant de les inviter à faire preuve de professionnalisme. « Tant que les droits seront violés, il y aura toujours des crises », a-t-il averti, tout en soulignant l'importance du respect de la dimension des droits de l'Homme dans une période de sortie de crise.



Les participants ont marqué un intérêt particulier à cette formation et ont exprimé leur satisfecit. « Nous mesurons notre responsabilité vis-à-vis des populations et apprécions déjà beaucoup les séances de sensibilisation et d'information en cette matière », a renchéri pour sa part au nom des participants, le lieutenant Didier Assie.