DOROPO, BOUNA S’ENGAGENT POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

11 oct 2010

DOROPO, BOUNA S’ENGAGENT POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Bondoukou, le 9 octobre 2010... Une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) s'est rendue, vendredi 8 octobre 2010, à Doropo et Bouna, dans le nord-est du pays, dans le cadre d'ONUCI Tour, une campagne d'information et de sensibilisation sur le maintien d'un environnement électoral apaisé.

A Doropo, localité située à 680 km au nord-est d'Abidjan, les échanges entre la délégation et les habitants de la ville ont débouché sur la création d'un comité chargé de veiller à ce que tout se passe bien pendant la période électorale et de prévenir chaque fois qu'il ya un signe de dérapage. Parmi les participants à cette rencontre figuraient, pour l'ONUCI, des membres des sections Droits de l'homme, Affaires civiles et Information publique. Ils ont échangé pendant près de deux heures avec une cinquantaine de personnes, notamment des leaders communautaires, des membres d'un comité de suivi des droits de l'homme, et des bénéficiaires d'un projet d'alphabétisation des adultes en langue lobi, financé par l'ONUCI.

A Bouna, 600 km au nord-est d'Abidjan, des chefs traditionnels, des notables, et les leaders des jeunes et des femmes ont participé à la séance d'information et de sensibilisation.

Portant le même message dans les deux localités, les fonctionnaires de l'ONUCI ont présenté leurs sections avant d'échanger avec la population. Ils ont demandé la contribution de tous pour une élection présidentielle sans violence. Ils ont aussi conseillé à l'assistance de voter selon sa conscience et de respecter le choix d'autrui. D'autres messages lancés par la délégation se rapportaient à l'importance de la tolérance en vue de maintenir la cohésion sociale en cette période électorale, et le respect des droits de tout citoyen et de toute citoyenne.

Les populations se sont engagées à apporter leur contribution au maintien d'un environnement électoral apaisé dans leurs localités. A Bouna, des participants ont relevé que la sécurité des élections constitue un souci majeur pour la région. Ainsi, ils ont demandé que les barrages soient levés en vue de dégager les voies au moins une semaine avant l'élection présidentielle en vue de faciliter les déplacements des électeurs.