District des Savanes : cultivateurs et éleveurs engagés pour la cohésion sociale

précédent suivant
4 déc 2013

District des Savanes : cultivateurs et éleveurs engagés pour la cohésion sociale

Quelles sont les causes et les conséquences des conflits entre éleveurs et cultivateurs ? Quelles solutions idoines à ces différents conflits ? Tels sont les principaux axes de la rencontre d'échanges, initiée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec l'ONG Action pour la Défense des Droits des Eleveurs et Cultivateurs (ADDEC), ce mercredi 4 décembre 2013, à Korhogo, localité située à 588 km au nord d'Abidjan.



Dans ses propos liminaires, le chargé de l'Information de l'ONUCI, Bakary Bakayoko, a rappelé que ces assises ont pour objectifs la création d'une plate-forme d'échanges entre l'ONUCI et les structures impliquées dans la prévention et la résolution des conflits entre éléveurs et cultivateurs, afin de contribuer au renforcement de la cohésion sociale, gage d'une paix durable dans le district des Savanes.



La promotion de la bonne cohabitation entre éleveurs et cultivateurs est impérieuse pour, non seulement le renforcement de la cohésion sociale, mais encore pour le développement de l'élevage et de l'agriculture en Côte d'Ivoire, a indiqué le Vice-président de l'ADDEC, Cissé Djougal.



A l'issue de la rencontre, les participants ont fait des recommandations visant à prévenir et mieux gérer les conflits éleveurs-cultivateurs dans le

district des Savanes. Ainsi, ils ont pris l'engagement de mettre fin aux dégâts de culture par la sensibilisation des différents acteurs sur le changement de comportements. Par ailleurs, ils ont décidé de régler à l'amiable les conflits à travers la mise en place de comités de base, de respecter les droits de chaque partie en conflits, de favoriser l'accès des points d'eau aux troupeaux de bœufs, de créer les conditions d'une meilleure organisation de l'occupation de l'espace et de sécuriser les récoltes au moment de la transhumance.



Les bureaux des Affaires civiles, des Droits de l'Homme et de l'Information publique ont exhorté les éleveurs et les cultivateurs à appliquer effectivement les solutions identifiées aux problèmes posés, dans le but de poursuivre le renforcement de la cohésion sociale et promouvoir le respect des droits de l'Homme.