Directeurs et chefs de service de Guiglo s’engagent à contribuer à un environnement électoral apaisé

5 aoû 2015

Directeurs et chefs de service de Guiglo s’engagent à contribuer à un environnement électoral apaisé

Vingt-cinq directeurs et chefs de service de Guiglo se sont engagés à faire preuve de neutralité et d'impartialité avant, pendant et après les futures élections, lors d'une séance d'échanges et de sensibilisation organisée, ce mercredi 5 août 2015 à Guiglo (environ 520 km à l'ouest d'Abidjan) par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et la Clinique juridique de la ville. Ils se sont, par ailleurs, engagés à informer et sensibiliser leurs collaborateurs pour des élections apaisées et ont plaidé pour une implication effective des cadres du Cavally dans les activités de sensibilisation à un environnement électoral apaisé.



Auparavant, les membres de l'Association des directeurs et chefs de service de Guiglo se sont entretenus avec la Directrice de la Clinique juridique, Elodie Odo et le représentant du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI, Charles Dago Toutoukpo, sur le processus électoral. Mme Odo s'est appesantie sur les différentes phases des élections en mettant l'accent sur le rôle de la Commission électorale indépendante (CEI), la liste électorale, la campagne électorale, le déroulement du scrutin, la proclamation des résultats et la gestion du contentieux électoral. Pour sa part, M. Dago a insisté sur le rôle d'accompagnement du processus électoral par l'ONUCI et sur la contribution des représentants de l'administration à la recherche d'un environnement électoral apaisé.



Les échanges qui ont suivi ont permis aux participants de mieux appréhender l'importance du taux de participation, la nécessité de s'approprier le Code électoral, de connaitre les différents acteurs engagés dans les élections, les avantages d'un environnement apaisé avant, pendant et après le processus électoral.



Au terme de la séance, les directeurs et chefs de service de Guiglo ont exprimé leur satisfaction à l'ONUCI et à la Clinique juridique par la voix de leur Président Konaté Alassane. « Cette session d'échanges et de sensibilisation a été très utile pour nous car elle nous a permis de mieux percevoir notre rôle d'acteurs de paix dans le processus électoral », a-t-il indiqué avant d'émettre le souhait de bénéficier d'autres séances de formation et de sensibilisation sur la cohésion sociale.