DIGBEU, UN CANADIEN PARMI LES IVOIRIENS

20 juil 2012

DIGBEU, UN CANADIEN PARMI LES IVOIRIENS

S'il est des personnes qui, dans le cadre de la mission de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI, dont l'intégration en terre ivoirienne a été une réussite, c'est bien celle de Jean Marc Mathieu alias « Digbeu ».

Arrivé de son Canada natal en mai 2004 pour contribuer au retour de la paix en Côte d'Ivoire en tant qu'officier de sécurité, Digbeu a une solide expérience dans le domaine de la sécurité pour avoir été pendant vingt quatre (24) années, Policier Militaire (PM) avec une solide expertise internationale du maintien de la paix entre 1988 et 1995, en Chypre, Ex Yougoslavie et Haïti .

Du haut de ses 1.89 mètres pour près de 100 kilos, Digbeu, nom qu'il affectionne bien, a au cours des huit (08) dernières années passées à servir la paix en Côte d'Ivoire, successivement servi à Abidjan, Daloa, San-Pedro et Odienné. Dernière zone qu'il occupe depuis juillet 2009. Digbeu, se trouve être, en ce moment, le « doyen » du personnel de la section sécurité pour être là depuis le 24 mai 2004 à ce jour.

De Deputy Régional Security Officer (DRSO) à Daloa entre 2004-2007, en passant par responsable de section des badges à Abidjan de 2008-2009, ou encore responsable de la sécurité à San Pedro et Odienné, Digbeu connait le pays, apprécie les populations ivoiriennes avec lesquelles d'ailleurs comme avec l'ensemble du personnel de l'ONUCI, il a des relations empreintes de respect, de fraternité et de disponibilité.

Autre preuve de son attachement et de son intégration en terre ivoirienne, Il faut surtout retenir que Digbeu, a épousé une jolie ivoirienne, le 31 mars 2012 et opté ensuite pour la double nationalité.

Pour lui, vivre en Côte d'Ivoire et travailler au service des populations ivoiriennes pour le retour de la paix et de la sécurité, est un engagement au quotidien.

Jean Marc Mathieu a décidé de prendre sa retraite ici en Côte d'ivoire, loin de son Canada natal, de ses origines afin de participer au développement du pays.