Deuxième journée des JNU à Sassandra : des ateliers sur la participation des populations à la paix sociale

précédent suivant
22 jan 2015

Deuxième journée des JNU à Sassandra : des ateliers sur la participation des populations à la paix sociale

La 37e édition des Journées des Nations Unies (JNU) s'est poursuivie ce jeudi 22 janvier 2015, par des discussions en atelier avec les leaders des communautés à l'esplanade du Foyer polyvalent de Sassandra.





Au cours des quatre ateliers formés de chefs traditionnels, de leaders de communautés, de chefs religieux, de membres d'associations et ONG de femmes, de la jeunesse, des élus et des cadres, il a été question de la participation des populations à la paix sociale avant, pendant et après les élections.



Le Préfet du département, Ernest Boni, a encouragé les leaders des populations à discuter librement et à faire des recommandations et des résolutions pour faire avancer la paix et la cohésion sociale dans la région.



Ainsi, l'atelier des chefs traditionnels a plaidé pour l'union des chefs de villages et des cantons du Boklé, la libération des prisonniers de la crise postélectorale, la participation des cadres aux activités de la région. La construction et la réfection des routes de la région, la fin des exils et le dédommagement des victimes de la crise en Côte d'Ivoire.



Les associations des femmes, ont, pour leur part, plaidé pour la rénovation, l'aménagement de la voirie, l'amélioration du cadre de vie dans la ville de Sassandra et la création d'un espace récréatif pour les enfants.



Quant aux associations des jeunes, elles ont exhorté les autorités à créer un centre d'écoute, une salle multimédia pour la jeunesse, à rénover et à réhabiliter le centre culturel pour un meilleur encadrement des élèves.



Enfin, les cadres se sont entendus pour mettre en place un cadre permanent de rencontre. Ils ont appelé à l'unité des fils et des filles de la région. Ils se sont également engagés à être plus présents et à participer au développement de leur contrée.



En dehors de la participation à ces ateliers, la délégation des agences du Système des Nations Unies a rendu une visite de courtoisie au Préfet du département, Boni Ernest. Cette visite a été suivie d'une séance de travail de plus d'une heure à la résidence du Préfet. Les représentants des agences ont également eu plusieurs séances de travail avec les chefs traditionnels, les élus et cadres, les acteurs politiques et les membres de la société civile.



Au programme des JNU ce jeudi soir : des prestations chorégraphiques et théâtrales, et une projection de film.



Le vendredi 23 janvier, le dernier jour de cette édition sera marqué par un forum d'échanges avec les populations, la restitution publique des résolutions des ateliers, la remise des récompenses aux lauréats du sport et la retransmission du match de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).