Des quarts de finales inédits

3 fév 2012

Des quarts de finales inédits

La CAN 2012 retrouve ses droits ce week-end avec des ¼ de finales inédits, comme l'est cette compétition qui se déroule depuis le 21 janvier au gabon et en Guinée Equatoriale. Il ya 8 formations pour 4 places en demi-finales.

Samedi 4 février 2012

A Bata, 16h GMT

Zambie –Soudan

Les Chipolopolos jouent ce samedi un ¼ de finale important pour cette formation jeune, technique et qui n'a jamais remporté ce trophée continental. Les poulains d'Hervé Renard ont en Christopher Katongo, Emmanuel Mayuka, James Chamanga des éléments capables defaire la différence. Ils devront néanmoins se méfier des soudanais qui ont fait montre de savoir-faire, de technicité et de détermination. Au fil des matches, les protégés de Mohamed Abdallah Mazda se sont bonifiés. D'ailleurs parmi les meilleurs buteurs de la CAN il y a deux soudanais avec 3 buts, Mudather Eltaïb, Ahmed Bashir. Ils procèdent par contres et sont adroits devant les buts adverses. Cette opposition est indécise.

A Malabo, 19h GMT

Côte d'Ivoire –Guinée Equatoriale

L'un des pays hôte, la Guinée Equatoriale reçoit en début de soirée la Côte d'Ivoire et son armada de joueurs professionnels. Didir Drogba, Salomon Kalou, Kouassi Yao Gervais, Touré Yaya, Tiéné Siaka ou Capa Barry évoulent tous dans les meilleurs championnats européens. Face à eux se dresse une équipe du Nzalang nacional qui a surpris plus d'un et dont les joueurs ont envie de créer une nouvelle surprise. Narcisse Ekanga, Thierry Fidjeu Tezemeta, Jose Javier Balboa Osa ou Daniel Bladimir Ekedo ont envie de poursuivre sur leur lancée et peuvent compter sur leur public qui sera mobilisé comme un seul homme. Cette opposition paraît déséquilibrée été n faveur des poulains de François Zahoui mais, les Eléphants devront jouer sérieux et appliqué car, comme le disent certains, « c'est un coup KO ».

Dimanche 5 février 2012

A Libreville, 16 GMT

Gabon-Mali

Les Panthères du Gabon sont pour l'heure sur un nuage après leur carton plein lors du premeir tour. Cette après-midi dans leur antre du stade de l'Amitié de Libreville, Daniel Cousin et ses coéquipiers affrontent le Mali de Seydou Keita. Les Aigles du Mali ont arraché leur ticket pour ce ¼ de finales de haute lutte et ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin. Le bastion défensif malien a paru parfois emprunté mais, la solidarité autour de Cédric Kanté a prévalu. Sur le front de l'attaque , Modibo Maïga, Cheick Tidiane Diabaté, Garra Dembélé et Moustapha Yatabaré devront être adroits pour battre l'excellent Didier Ovono Ebang. Les poulains de Gernot Rohr évolueront sans complexe et voudront faire mieux que leurs devanciers qui en 1996, jouèrent le premier ¼ de finale du Gabon. Au sein de cette équipe évoluait un certain, Pierre Aubame Yaya, père de Pierre-Emérick Aubameyang meilleur buteur actuel des Panthères. Les gabonais jouent soudés et volontaires. Stéphane Nguéma au repos lors de la rencontre contre la Tunisie devrait faire son entrée dans le couloir gauche et Bruno Ecuele Manga dans le bastion défensif. Ce match promet d'être ouvert et empreint d'émotion pour Alain Giresse l'actuel sélectionneur du mali qui était à la tête des Panthères du Gabon lors de la CAN 2010.

A Franceville, 19h GMT

Ghana-Tunisie

Ce dimanche à Franceville, le Ghana tentera d'obtenir sa qualification pour les demi-finales de la CAN 2012 devant la Tunisie. Gyan Asamoah, Andr2 Ayew, Mohammed Abu auteur d'un magnifique but contre la Guinée en match de poule, Anthony Annan, Charles Takyi veulent ramener le trophée à Accra. Vice-champions en titre, ils ont les moyens d'aller au bout de leurs ambitions. Les Aigles de Cathage ont laissé entrevoir de réelles dispositions offensives. Issam Jemaa, Youssef Msakni (deux buts depuis el début de la CAN) et autres Sabeur Khelifa sont loin d'être maladroits. L'arrière garde des Black Stars devra s'en méfier. De cette opposition sortira peut-être un candidat sérieux au titre continental.