Des membres de la Police des Nations Unies policiers distingués par l’ONUCI

27 avr 2016

Des membres de la Police des Nations Unies policiers distingués par l’ONUCI

La médaille de la Paix a été décernée mercredi 27 avril 2016 à 86 policiers de la Police des Nations Unies (UNPOL) qui ont accompli au moins 6 mois de service au sein de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Ces policiers, ressortissants de l’Argentine, le Benin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la France, la Jordanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Togo, la Tunisie, l’Ukraine, le Vanuatu et le Yémen, ont été récompensés selon les responsables de la Mission onusienne pour avoir pris une part remarquable à la mise en œuvre du mandat de l’ONUCI en faisant preuve d’abnégation, d’honneur et de loyauté dans l’exécution de leur tâche.

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies, M’Baye Babacar Cissé, qui avait à ses côtés Vianey Nshimiyimana, Commandant de l’UNPOL a tenu à féliciter les récipiendaires. «  Cette distinction ne récompense pas seulement votre investissement auprès de l’ONUCI mais elle constitue également un véritable hommage à votre apport envers l’ONU toute entière. Les tâches que vous avez accomplies et que vous continuerez d’accomplir tout au long de votre séjour, vont contribuer, à n’en point douter, à la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale en Côte d’ivoire  », a-t-il lancé à l’endroit des policiers distingués. M. Cissé les a ensuite exhortés à poursuivre leurs efforts face aux défis de consolidation de la paix, de la promotion de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.

La Porte-parole des récipiendaires, Monique Nama exprimant la joie de ses pairs, a rendu un hommage aux policiers disparus dans l’exercice de leurs fonctions et rappelé que tous sont mus par le souci d’accomplir correctement leur travail. « Les résultats enregistrés jusque-là sont réconfortants et nous appellent à plus d’efforts et de sacrifices personnels, en vue de la consolidation de la paix, de la promotion de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale  », a-t-elle estimé, en ajoutant que cette distinction est un encouragement à redoubler d’ardeur au travail.

Les ambassadeurs du Sénégal, de l’Ukraine et du Burkina Faso, ont pris part à la cérémonie.

La police onusienne déployée en Côte d’Ivoire compte actuellement 355 policiers et 687 éléments des Unités de Police Constituées (FPU) issus de 21 pays.