DES GENDARMES IVOIRIENS FORMES SUR LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE A TOULEPLEU

28 nov 2012

DES GENDARMES IVOIRIENS FORMES SUR LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE A TOULEPLEU



La police de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), poursuit le renforcement des capacités des policiers et gendarmes ivoiriens sur les violences sexuelles et les violences basées sur le genre.
Ainsi mercredi 28 novembre 2012, une vingtaine de gendarmes ivoiriens de Toulepleu à 650 kilomètres d'Abidjan en ont bénéficié. Pour Louis Sindayigaya, point focal genre UNPOL, il s'agit de permettre aux gendarmes d'avoir une meilleure compréhension de leur mission de protection de la femme et de l'enfant contre les violences sexuelles et basées sur le genre et leur répression. Pour M. Sindayigaya qui propose de briser le silence sur les VBG afin d'obtenir une tolérance zéro, l'approche genre revient à analyser la situation des femmes et des hommes, des garçons et des filles en vue d'améliorer leurs conditions de vie avec un meilleur équilibre social, une société plus équitable dans un développement participatif et durable. «Vous êtes des forces de l'ordre et votre contribution est primordiale dans la lutte contre ces violences. Je compte sur vous pour mettre en application cette formation reçue pour une société plus équilibrée », a-t-il dit.
Le Commandant adjoint de la Brigade de Gendarmerie de Toulepleu, l'adjudant Yocodé Léopold, a salué cette initiative et souhaité qu'elle soit répétée. « Nous sommes souvent face à des cas difficiles et ces formations nous permettent de savoir la conduite à tenir pour un suivi juridique. S'il (le gendarme) est mieux outillé, il pourra mieux se comporter et répondra aux cas spécifiques d'infractions qui lui seront soumis », a-t-il dit
Des échanges fructueux avec le formateur ont permis aux participants d'exprimer leurs préoccupations sur la réduction des inégalités, des violences conjugales, la prise en charge des victimes de ces violences et la complémentarité qu'il faut développer entre l'homme et la femme pour une société plus harmonieuse et soucieuse des questions de genre.