Des femmes leaders de Sinématiali sensibilisées sur la cohésion sociale et les violences basées sur le genre

précédent suivant
17 sep 2014

Des femmes leaders de Sinématiali sensibilisées sur la cohésion sociale et les violences basées sur le genre

Dans le cadre de sa campagne de proximité dénommée ONUCI Tour, des femmes leaders de Sinématiali, à 600 km au nord d'Abidjan, ont été sensibilisées aux notions de réconciliation, de renforcement de la cohésion sociale, de protection des populations civiles et de violences faites aux femmes par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), ce mercredi 17 septembre 2014.







Le chef de la délégation de l'ONUCI, Salif Boité, de la division des Droits de l'Homme, a expliqué les multiples activités de la Mission onusienne dans le domaine de la promotion des droits humains, puis invité les femmes leaders de Sinématiali à dénoncer les auteurs de violences faites aux femmes et aux jeunes filles, notamment le mariage forcé et les mutilations génitales féminines.



Pour sa part, la Police des Nations Unies a rappelé le mandat de protection des populations civiles de la Mission onusienne et invité toutes les composantes de la population à collaborer avec les forces de l'ordre. « Vous devez avoir confiance aux forces de l'ordre qui sont au service des

populations. S'il y a la paix, c'est parce qu'il y a la sécurité. Un bon citoyen doit collaborer avec la police et la gendarmerie

», a conseillé le représentant de cette composante, Dramé Babacar.



Auparavant, le Chargé de l'Information publique, Bakayoko Bakary, a exhorté les femmes à la réconciliation et à la cohésion sociale. « Il faut vous inscrire sans réserve dans la dynamique de réconciliation et de cohésion sociale et amorcer ensemble, dans l'union, la fraternité, le développement local qui ne peut se faire sans stabilité », a-t-il indiqué.



Les échanges entre les femmes leaders de Sinématiali et l'ONUCI ont porté essentiellement sur les violences basées sur le genre, l'excision, le mariage forcé, la coexistence pacifique entre les différentes communautés et les partis politiques ainsi que la collaboration sincère entre les forces locales de sécurité et les populations.







Les participantes ont exprimé, non seulement leur volonté d'aller à la paix et à la cohésion sociale, mais aussi leur engagement à relayer les messages reçus auprès de leurs associations respectives.