Des animateurs des radios privées non commerciales se mobilisent pour des élections citoyennes

15 oct 2010

Des animateurs des radios privées non commerciales se mobilisent pour des élections citoyennes

Bouaké, le 15 octobre 2010... Quarante (40) journalistes et animateurs des radios privées non commerciales de cinq régions se sont engagés, jeudi 14 octobre 2010 à Bouaké, à accompagner la période électorale par la diffusion d'émissions encourageant la participation citoyenne au vote et un comportement citoyen avant, pendant et après les élections en vue d'une sortie de crise réussie.

Les journalistes et animateurs, qui venaient des régions de la Vallée du Bandama, du Sud Bandama, des Savanes, du Lac et du Denguélé, ont pris ces engagements à l'issue d'une formation de trois jours sur le rôle des « Radios de Proximité dans la participation citoyenne pour des élections apaisées », organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

« Pour nous, c'est un défi de faire en sorte qu'il n'y ait pas de dérapages sur nos antennes, pendant cette période sensible ; nous maintiendrons un contact permanent avec nos radios, que nous allons suivre et encadrer pour l'application des différentes recommandations qui nous été faites », a déclaré le président de l'Union des Radios de Proximité de Cote d'Ivoire (URPCI), Karamoko Bamba.

Pour l'animatrice de la radio Média Plus Cote d'Ivoire de Bouaké, Chantal Kanga Adjoa, il est important que tous s'engagent « au sortir de ce séminaire, à diffuser des messages de paix et à proscrire les informations politiques ».

Le Directeur de la radio Satellite FM de Korhogo, Jean Claude Amoutchi, rassure : « Nous nous engageons à sensibiliser les populations sur les thèmes comme le sens du vote, la cohésion sociale et la tolérance, à travers nos différentes productions, en langue locale et en français ».

A la fin des travaux pratiques, un magazine sur la protection des biens publics et privés et la cohésion sociale ainsi que trois microprogrammes sur l'intérêt d'un environnement électoral apaisé pour des élections « sans histoires » ont été validés et dupliqués à l'attention des radios participantes.

« Vous êtes appelés à jouer un rôle crucial, dans le respect de votre cahier des charges et des normes professionnelles du journalisme. Les productions et messages issus de vos travaux vous permettront d'être encore plus efficaces pour une bonne information et mobilisation citoyenne des populations », a indiqué dans son allocution de clôture, Mme Kadidia Ledron du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI.