DEPOT VOLONTAIRE D’ARMES ET DE MINUTIONS : LES POPULATIONS DE BABA REPONDENT A L’APPEL DE L’ONUCI ET LA COMNAT-APLC

19 juil 2012

DEPOT VOLONTAIRE D’ARMES ET DE MINUTIONS : LES POPULATIONS DE BABA REPONDENT A L’APPEL DE L’ONUCI ET LA COMNAT-APLC

San Pedro, le 19 juillet 2012... Neuf armes dont quatre fusils de chasse, 250 munitions et 7 grenades ont été collectées au cours d'une opération de dépôt d'armes dans la localité de Baba, près de San Pedro. Une opération menée les 17 et 18 juillet 2012 à l'initiative de la Division Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC).

S'exprimant au nom de l'ONUCI, Aimée Thérèse Faye, de la Division DDR, a estimé que les populations de Baba et des villages environnants, pour avoir accueilli la journée de sensibilisation et l'opération de dépôt volontaire des armes, ont compris l'importance de la sécurité et de la cohésion sociale.
«Grâce à votre décision de déposer les armes et de faire de Baba un village paisible, vous nous encouragez à persévérer dans l'appui quotidien apporté au gouvernement de la Côte d'Ivoire pour arrêter la prolifération des armes dans le pays. Nous ne ménagerons aucun effort pour vous appuyer dans ce chemin que vous avez choisi», a-t-elle souligné. La Chargée de DDR de l'ONUCI a ensuite indiqué que c'est dans la confiance mutuelle que l'on peut construire un environnement sans violence, sans guerre ni frictions, dans lequel pourront s'épanouir les générations futures.

Sylvère Tchedoh Koffi, représentant de la ComNat-ALPC a donné trois raisons pour lesquelles les populations civiles doivent rendre leurs armes de façon volontaire.
La première raison est selon lui, liée au fait que les autorités ont besoin de paix et de sécurité pour faire face aux problèmes des Ivoiriens.
La seconde, a-t-il estimé, a trait au risque que courent les détenteurs d'armes, aussi bien pour eux mêmes que pour leur environnement.
La troisième raison tient selon M. Koffi à la répression annoncée par les autorités après la phase de sensibilisation.

«Il y a un temps pour faire la guerre, mais il faut forcément le temps pour faire la paix, et cela passe aussi par le dépôt des armes», a dit pour sa part Bertin Tétiali Zézé, sous-préfet central de San Pedro. Il à cet effet, invité les uns et les autres à emboiter le pas à ceux qui ont déposé leurs armes et qu'il considère comme des patriotes.

Pour Noël Kla Blain, chef du village de Baba, cette opération de collecte d'armes est d'actualité et très capitale, car il s'agit de la sécurité et donc de la vie de tous. Il a ainsi exhorté les habitants du village à s'impliquer davantage, corps et âme, pour sa réussite. « Tout le monde convient avec moi que tant qu'il n'y pas de sécurité et de paix, il ne peut avoir ni développement ni épanouissement des populations», a-t-il souligné.

Sous la houlette de leur chef, les habitants du village ont remis un certificat de reconnaissance au Bataillon nigérien de l'ONUCI (NIGBATT) pour leur contribution au maintien de la paix en Côte d'Ivoire.

Cette opération de collecte d'armes et de sensibilisation était la quatrième organisée par la Division DDR de l'ONUCI, en collaboration avec la ComNat-ALPC après celles qui se sont tenues le 29 août 2011 à Tabou, le 27 mars 2012 à Grand Béréby et du 10 au 17 avril 2012, dans trois localités du district du Bas-Sassandra.