DAILY BRIEF DU 8 JUILLET 2008

9 juil 2008

DAILY BRIEF DU 8 JUILLET 2008

GRANDES LIGNES :

- L'ONUCI retire ses troupes supplémentaires de Vavoua et Séguéla
- Nouvelles manifestation des ex-combattants à Bouaké
- Le RSASG rencontre le Premier ministre ivoirien

MILITAIRE


VAVOUA ET SEGUELA

Suite à l'amélioration de la situation sécuritaire à Séguéla et à Vavoua après les violentes manifestations des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) insurgés le 28 Juin 2008, l'ONUCI a commencé le retrait de ses troupes supplémentaires envoyées dans ces zones pour maîtriser la situation.

Environ 30 à 40 ex-combattants des FAFN stationnés au camp du 3e bataillon à Bouaké, ont manifesté, hier, sur la route entre Bouaké et Bassawa, contre le non-paiement de leurs indemnités. Les manifestants ont bloqué la route menant au site de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR) de Bassawa pendant environ 30 minutes. Mais la protestation a pris fin pacifiquement en raison de la prompte réaction des autorités FAFN.

DDR

Une délégation composée du représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies et Coordinateur humanitaire pour en Côte d'Ivoire, Georg Charpentier et le Représentant résident de l'Union Européenne en Côte d'Ivoire, Michel Arion, ont rencontré, hier, le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro à Bouaké. Selon M. Arion, la discussion a porté sur la préparation de la prochaine réunion du comité d'évaluation de l'Accord politique de Ouagadougou (APO) qui se tiendra au Burkina Faso, le 10 Juillet 2008. Le responsable de l'UE a également indiqué que la réunion a examiné les contraintes budgétaires actuelles et les difficultés financières rencontrées par le Gouvernement ivoirien et que la communauté internationale a réaffirmé son plein soutien à la mise en œuvre sans heurts de l'APO et à la fin de crise.

Une réunion de coordination qui s'est tenue, hier, à Bouaké, entre l'ONUCI, Licorne, le PNUD et la cellule technique des FAFN pour discuter de la mise en place de dix micros projets pour la réinsertion des ex-combattants FAFN devrait se poursuivre aujourd'hui, une question importante étant restée sans accord. Les forces impartiales ont proposé une somme de 550 000 FCFA par personne pour chacun des projets générateurs de revenus tandis que les Forces Nouvelles trouvent plus réalistes un montant situe entré 730 000 et 780 000 FCFA. Les dix micros-projets sont les pilotes des 1000 micros-projets, ($ 5000 pour chaque projet) lancé par les forces impartiales pour accélérer la réinsertion des ex-combattants FAFN.

EMBARGO SUR LES ARMES

L'ONUCI a menée à bien une inspection de l'embargo sur les armes à la brigade de gendarmerie de Toulepleu (ouest).

DROITS DE L'HOMME

Le bureau régional des droits de l'homme de Duekoué (ouest) enquête sur les allégations de viol de six femmes par un groupe d'hommes armés non identifiés lors d'une attaque à main armée sur l'axe Duekoué et Bangolo, entre les villages de Beoué et Binao (ouest) le 6 Juillet 2008. (Réf: Daily brief du 7 Juillet 2008). Trois des victimes ont reçu un traitement médical à l'Hôpital général de Bangolo.

Plusieurs attaques menées par des coupeurs de route contre des civils ont été signalés sur les routes d'Odienné-Boundiali, Odienné-Bouaké et Logbanasso-Koro-Ouéllé dans la région du Denguelé. En conséquence, le Bureau des droits de l'homme à Odienné a passé en revue, hier, la situation qui prévaut en matière des droits de l'homme avec le préfet de la région.