DAILY BRIEF DU 31 JUILLET 2008

1 aoû 2008

DAILY BRIEF DU 31 JUILLET 2008



GRANDES LIGNES :

- L'ONUCI transportera le premier lot de matériel électoral
- Les miliciens de l'ouest mécontents sur les indemnités
- La section de l'Etat de droit préoccupée par le redéploiement des autorités judiciaires dans les zones Forces nouvelles

POLITIQUES

L'ONUCI a décidé d'assurer le transport du premier lot de matériel électoral destiné à garantir le démarrage rapide du processus d'identification. Le matériel sera aéroporté dans les prochains jours. Dans le même esprit, l'ONUCI a également fait don de 35 systèmes de climatisation qui sont à installer dans le siège de la SAGEM, l'opérateur technique chargé de l'identification.

DDM

A la suite d'une manifestation de quelque 470 miliciens dans l'ouest, à Bangolo, le 29 Juillet 2008, le Programme national de réinsertion et la réhabilitation communautaire (PNRRC) a déployé hier une équipe dans la ville pour lancer leur profilage dans le cadre du processus de désarmement et de démantèlement des milices (DDM). Toutefois, au cours de l'opération, il a été découvert que certains membres des milices n'étaient pas éligibles et avaient été mal informés sur le processus d'inscription. En conséquence, l'équipe a eu du mal à faire comprendre aux miliciens les raisons de leur exclusion. En outre, certains des chefs de milice ont affirmé que les aliments et les indemnités de transport de leurs membres devraient leur être accordés plutôt qu'aux combattants directement.

Ils ont également protesté contre le montant de l'allocation estimant qu'il était beaucoup moindre que celle accordée aux ex-combattants des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN). En conséquence, la tension est restée élevée tout au long de l'opération. Plus tard le même jour, certains membres de la milice UPRGO se sont plaints à l'ONUCI qu'ils n'avaient reçu que 3000 FCFA comme allocation alors qu'il avait été donné une somme de 25 000 FCFA. Le PNRRC a rejeté les allégations, mais a néanmoins appelé à une réunion de crise avec les miliciens pour répondre à leurs doléances. Pendant ce temps, le PNRRC a signalé que 560 membres des milices ont été enregistrés au cours de l'opération de profilage à Duekoué, le 29 Juillet 2008.

SECURITE

Le bataillon Béninois (BENINBATT) a envoyé, hier, une patrouille spéciale à Glapaoudy près de la ville de Guiglo, pour sauver un commerçant guinéen qui a été gravement blessé suite à une attaque par une bande d'inconnus. La victime a été poignardée à plusieurs reprises par les bandits. Après lui avoir prodigué les soins de premiers secours, la patrouille l'a transporté à l'hôpital de Guiglo. Les casques bleus ont découvert une arme artisanale qui a été remis aux autorités de police, qui ont lancé une enquête sur l'incident.

REDEPLOIEMENT DE L'ADMINISTRATION

Lors d'une réunion avec le chef de cabinet du Ministère ivoirien de la justice et des droits de l'homme hier, la section Etat de Droit de l'ONUCI a été informée que les progrès dans le transfert du pouvoir judiciaire dans les zones contrôlées par les Forces nouvelles ont été lents parce que le redéploiement de la police et de la gendarmerie restent une condition sine qua non pour la réouverture des tribunaux. Il a été indiqué toutefois que le ministère de la justice et des droits de l'homme et le Cabinet du Premier ministre ont activement recherché une solution au problème.

L'une des options en cours de discussion était la formation de certains membres des FAFN afin de leur donner le rang d'officiers de police judiciaire. Si cette solution ainsi que biens d'autres s'avèrent irréalisable, le redéploiement permanent de la justice avant la clôture des listes électorales serait probablement impossible. Toutefois, le chef de cabinet a dit que si tel était le cas, alors un certain nombre de tribunaux pourraient être déployées temporairement afin de traiter exclusivement des différends électoraux.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les casques bleus de l'ONUCI ont menée à bien une inspection de l'embargo sur les armes chez les Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), au 54ème Bataillon de Djibrosso (Séguéla, au centre ouest), à l'unité de Boundiali (nord) et chez les Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI) à la base aérienne dans le district d'Abidjan à Port-Bouet. Pendant ce temps, le même jour, les soldats de la paix se sont vu refuser l'autorisation par la police ivoirienne de procéder à une inspection similaire à la Préfecture de police de Bondoukou (est). Les éléments de la police ont déclaré n'avoir pas reçu d'instruction pour autoriser l'inspection.

DROITS DE L'HOMME

Les bureaux régionaux des droits de l'homme et de l'information publique à de Duékoué ont participé le 29 Juillet 2008, à un séminaire sur les droits des femmes et la violence fondée sur le sexe, organisée par l'ONG CARE International à Duékoué. Le séminaire a rassemblé 60 membres des organisations de féminines Akoussounhi, Liegnan, Femme battante et Ziegnan de Dibobly. Les femmes ont été sensibilisées sur les droits de l'homme en général et les droits des femmes en particulier. Le Bureau a encouragé les femmes à lutter contre les violences fondées sur le sexe et l'impunité de ces crimes dans les régions ouest du pays.

Deux des 18 suspects arrêtés dans un cas de vol à main armée le 27 Juillet 2008 par des Dozos (chasseurs traditionnels) et transféré à la prison locale de Korhogo, ont déclaré hier au bureau régional des droits de l'homme basée dans la ville qu'ils avaient été roués de coups par les Dozos après leur arrestation. Les deux hommes avaient des blessures fraîches sur leur corps. Deux autres ont indiqué au bureau régional qu'ils avaient pris part à des vols à main armée.

À la suite de l'intervention du bureau régional des droits de l'homme d'Odienné, pour l'accès à l'éducation des enfants dans des villages reculés, la Direction régionale de l'éducation nationale d'Odienné (DREN) a décidé de créer trois autres écoles communautaires, la prochaine année scolaire, en plus des trois créé l'année scolaire dernière. Ces écoles sont maintenant fréquentées par environ 150 étudiants. Les trois écoles communautaires ont été mis en place à Sakofe (Bafing), Tomba et N'Doniegue (Denguélé), l'an dernier, avec le soutien de la Division des droits de l'homme.