DAILY BRIEF DU 22 JUILLET 2008

22 juil 2008

DAILY BRIEF DU 22 JUILLET 2008

GRANDES LIGNES :

- La sensibilisation des milices démarre à l'ouest aujourd'hui
- Les autorités des Forces nouvelles déplorent le manque d'infrastructures à Man
- Les gendarmes des brigades mixtes en grève pour indemnités


DDM :

Une campagne de sensibilisation de quatre jours pour des groupes de milices de l'ouest de la Côte d'Ivoire devait démarrer aujourd'hui. Des représentants du Programme national de réinsertion, PNRRC, du Centre de commandement intégré (CCI), du Programme National de Service Civique (PSCN), de l'ONUCI et du PNUD mèneront la campagne de sensibilisation qui fait partie du processus de désarmement et le démantèlement des milices (DDM). La campagne fait suite aux réunions préparatoires entre les organisations impliquées dans le processus et les dirigeants des milices, qui se sont tenues les 8, 10 et 14 Juillet 2008, à Yamoussoukro et à Abidjan. Cette campagne devrait débuter dans la ville de Zouan-Hounien et prendre fin à Zanié le 25 Juillet, 2008.

DDR :

Une cérémonie officielle de signature de trois projets de réinsertion doit avoir lieu demain à Bouaké entre le Comité de pilotage du projet et les bénéficiaires sous l'égide des forces armées des Forces nouvelles (FAFN). Les trois projets - qui ont coûté un total de 11,4 millions de FCFA - font partie des "1000 projets pour la paix" lancés par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, M. Choi YJ. Les projets, qui concernent l'élevage de bovins, de porcs et de poulets, sera mis en œuvre dans le village de Olienou, près de Bouaké, et contribuera à la réintégration de 30 ex-combattants des FAFN. Pendant ce temps, une opération de démobilisation des FAFN de 72 ex-combattants aura lieu demain à Bouna (nord). Les soldats démobilisés seront ensuite regroupées à Ferkessédougou (nord) où ils doivent être réinsérés.

SECURITE :

Le commandant de gendarmerie des Forces Nouvelles à Man, à l'ouest, a déclaré aux participants de la réunion hebdomadaire de coordination de la sécurité organisée par son mouvement que la gestion des jeunes délinquants dans les 18 Montagnes est un énorme problème en raison de l'absence d'infrastructures juridique. Il a dit que l'état de la prison locale s'est détérioré considérablement et qu'il n'y avait pas d'institutions adéquates pour les jeunes délinquants. En conséquence, les agents des services répressifs optent souvent pour la médiation entre les délinquants et leurs victimes comme un moyen de traitement des infractions mineures.

Un automobiliste circulant à Seguéla (centre-ouest) a échappé à une embuscade tendue par cinq hommes armés, hier, sur la route entre Bonoufla et Vavoua (centre-ouest). En voyant les cinq hommes au milieu de la route, le conducteur, a accéléré les forçant à se disperser.

BRIGADE MIXTE

Les membres de la brigade mixte de Bangolo (ouest) sont en grève depuis hier pour non-paiement de leurs allocations mensuelles. Les gendarmes affirment que le CCI à Yamoussoukro a promis qu'ils recevraient leurs cotisations ce mois. Le CCI est dans un effort de pourparlers avec les soldats de la Brigade mixte pour trouver une solution au problème.


ACCIDENT

Le commandant adjoint de l'Unité médicale du Ghana, le major Isaac Archer, est mort hier dans un accident de la route entre Abidjan et Sikensi (sud). Deux autres collègues qui se trouvaient avec lui ont été grièvement blessés et sont traités dans un hôpital d'Abidjan. Les trois casques bleus se rendaient de Bouaké à Abidjan lorsque leur véhicule est entré en collision avec un autre. Le major Archer était âgé de 35 ans.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les soldats de la paix de l'ONUCI ont effectué avec succès, hier, des inspections de l'embargo sur les armes chez les Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI) à l'unité de Guiglo (ouest) et au site de cantonnement de San Pedro (sud).

LES DROITS DE L'HOMME

Le Bureau régional des droits de l'homme à Bouaké a organisé hier une journée de sensibilisation à Katiola (centre), sur le thème: «La violence contre les femmes et ses conséquences". L'événement, qui s'est tenue au centre culturel, a été organisé en collaboration avec les ONG des droits de l'homme pour marquer le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Des exposés ont été faits sur une variété de sujets, notamment sur les mutilations génitales féminines, qui sont largement pratiquées dans cette région et sur les femmes et la pandémie du VIH / sida.