DAILY BRIEF DU 19 NOVEMBRE 2008

20 nov 2008

DAILY BRIEF DU 19 NOVEMBRE 2008


GRANDES LIGNES :

- Les agents grévistes ferment les centres d'identification à Abidjan
- 400 ex-combattants FAFN démobilisés à Bouaké

PROCESSUS ELECTORAL

Les personnels de la Commission électorale indépendante (CEI), de l'Institut National de la Statistique (INS) et de l'Office national d'identification (ONI) travaillant dans les opérations d'identification et d'inscription sur les listes électorales à Abidjan, ont entamé aujourd'hui une grève illimitée pour salaire impayé. L'Union nationale des agents d'identification a annoncé dans sa déclaration, hier, ne pas reprendre le travail jusqu'à ce que toutes leurs revendications soient satisfaites.

Suite à la grève, il a été signalé que tous les centres d'identification d'Abidjan ont été fermés aujourd'hui. Pendant ce temps, on signale que l'opération d'identification et de recensement électoral pourrait prendre fin à Abidjan, le 30 Novembre 2008 étant donné le manque d'affluence.

DDR

Quelques 400 ex-combattants des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) doivent être démobilisés à Bouaké aujourd'hui. Le Représentant du Premier ministre Guillaume Soro, le ministre de l'Intégration Africaine, Amadou Koné, lors d'une cérémonie de remise de kits de réinsertion aux ex-combattants, a salué l'ONUCI et la communauté internationale de leur contribution à la poursuite de la démobilisation et de la réinsertion pour les soldats des FAFN.

REDEPLOIEMENT DE L'ADMINISTRATION

Les bureaux réhabilités de la Préfecture de Bouaké a été officiellement inauguré, hier, dans un geste symbolique marquant une autre étape dans le redéploiement de l'administration dans les zones sous contrôle des Forces Nouvelles.

SECURITE

Les villageois de Dahoua, à 4 km de l'ouest de la ville de Duékoué, hier, mis en place des barrages routiers à l'entrée du village pour protester contre le refus des taxis de réduire leurs tarifs en ligne avec le prix de l'essence. Les villageois prétendent que l'un taxi coûts de 450 FCFA au lieu de 250 FCFA.

L'EMBARGO SUR LES ARMES

Les casques bleus de l'ONUCI ont mené à bien, hier, des inspections de l'embargo sur les armes chez les FAFN au 82e bataillon d'infanterie de Madinani, près d'Odienné (nord), à leur siège à Bouaké, au 11e bataillon de Vonkoro, près de Bouna (nord-est) et chez les Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI), à la brigade de gendarmerie de Bongouanou, près de Daoukro (est).

HUMANITAIRE

Le Sous-préfet de Guiglo a organisé aujourd'hui une réunion pour discuter de la question des personnes déplacées qui restent encore dans le Centre de Nicla, pourtant officiellement fermé à la fin du mois de Juillet 2008. Le chef de quartier de Nicla a convenu que les personnes déplacées pourraient rester dans le centre, à condition qu'ils soient enregistrés qu'ils s'impliquent dans la sécurité du village. Les organismes humanitaires tentent de trouver une solution permanente au problème des autres personnes déplacées, qui insistent pour être réinstallés aux Etats-Unis.

DROITS DE L'HOMME

La Division des droits de l'homme, a organisé un atelier pour un réseau de journalistes des droits de l'homme, le 18 Novembre 2008, sur le thème "La Déclaration universelle des droits de l'homme, 60 ans après: bilan et perspectives". Prenant la parole à la cérémonie d'ouverture, qui s'est tenue au siège de l'ONUCI à Abidjan, le chef adjoint de la Division des droits de l'homme, Guillaume Ngefa, a rappelé le rôle important que jouent les journalistes dans la promotion des droits de l'homme. À la fin de l'atelier, les participants ont décidé de mettre en place un plan d'action traitant de la formation des journalistes sur les droits de l'homme et à la vulgarisation de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Ils ont également décidé de devenir des points focaux au sein de leurs différents médias pour promouvoir les droits de l'homme.

Le 14 Novembre, le Bureau régional des droits de l'homme à Korhogo a tenu une session de formation sur les droits de l'homme pour sensibiliser 70 membres de clubs des droits de l'homme des écoles et des représentants de la Direction Régionales de l'Education nationales (DREN). La session visait à former les participants sur la façon de mener les activités de promotion droits de l'homme dans leurs écoles respectives.