DAILY BRIEF DU 17 NOVEMBRE 2008

17 nov 2008

DAILY BRIEF DU 17 NOVEMBRE 2008



GRANDES LIGNES :

- L'identification débute demain à Bouaké
- Les gendarmes Brigade mixte en grève pour indemnités impayés

PROCESSUS ELECTORAL

L'opération d'identification et d'inscription des électeurs sera lancée demain à Bouaké, 18 Novembre 2008 au Lycée Classique par le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro. Quelques 174 centres devraient être ouverts dans la région de la vallée du Bandama et 250 soldats des forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI) sont déjà arrivés dans la ville pour se joindre aux forces armées des Forces nouvelles (FAFN) pour assurer la sécurité de l'opération. L'ONUCI a fournit un appui, notamment pour le transport du personnel et du matériel d'identification, en fournissant sept véhicules avec chauffeurs. Pendant ce temps, les agents d'identification protestent contre le non paiement de leurs indemnités à Korhogo (nord). Ils prétendent qu'ils n'ont pas reçu de l'argent depuis leur arrivée dans la ville il y a deux mois.

REDEPLOIEMENT DE L'ADMINISTRATION

Les fonctionnaires redéployés à Bouaké ont appelé à un sursis de la grève pour non-paiement des indemnités qui devait démarrer aujourd'hui, après la réunion avec les représentants du Comité de pilotage pour le redéploiement de l'Administration(CNPRA) pour discuter de la question. Il a été convenu qu'une réunion se tiendra à Abidjan plus tard, ce mois-ci pour revoir le calendrier de paiement dans les zones de Korhogo (nord) et Man (ouest). Le CNPRA a appelé les fonctionnaires à faire preuve de patience en expliquant que le non-paiement de leurs indemnités était dû à des difficultés financières auxquelles est confronté actuellement le gouvernement.

BRIGADE MIXTE

Les gendarmes FAFN détachés à la Brigade mixte de N'gattadolikro (est) ont fait un sit-in, le 14 Novembre 2008 pour protester contre le non-paiement de onze mois de prestations spéciales et trois mois d'indemnités de repas.

DROITS DE L'HOMME

Le bureau régional des droits de l'homme d'Abidjan suit plusieurs incidents impliquant des membres du Centre de Commandement des Opérations de Sécurité (CECOS) au cours desquels des gens ont été tués ou arrêtés. Il a été signalé que l'inspection générale de la police a interrogé un groupe de membres du CECOS, le 12 Novembre 2008 sur les allégations selon lesquelles ils ont tué un jeune homme dans le district d'Adjamé à Abidjan, le 27 Octobre 2008.

Le 10 Novembre 2008, il a également été signalé que des membres du CECOS auraient arrêté un conducteur et le passager d'un véhicule de transport public dans le quartier d'Abobo à Abidjan. Ils auraient ensuite été détenus à la gendarmerie d'Abobo et roué de coups, après avoir été dépossédé de 53.000 FCFA (100 $).

Les bureaux régionaux des Droits de l'homme et de la Protection de l'Enfance de Duékoué, en collaboration avec "Les paroles des Femmes Actives des 18 Montagnes", une ONG de promotion et de protection des droits des femmes et de l'Enfant, a organisé une formation pour au profit des groupes de femmes de Man sur la lutte contre la violence contre les femmes et les jeunes filles. La formation a mis un accent particulier sur les mutilations génitales féminines.