DAILY BRIEF DU 14 JUILLET 2008

15 juil 2008

DAILY BRIEF DU 14 JUILLET 2008

GRANDES LIGNES :

- Le RSSG Choi rencontre l'ex-président Henri Konan Bédié à Daoukro
- Le Président Gbagbo en visites à Vavoua et Séguéla

POLITIQUES :


Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, s'est rendu à Daoukro (242 km d'Abidjan) le samedi, 12 Juillet 2008, pour engager des pourparlers avec le Président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, sur l'évolution du processus électoral. M. Choi a expliqué au Président Bédié les initiatives qui ont été prises ou qui sont envisagées par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) pour accompagner le processus et favoriser un environnement propice. Il a souligné la disponibilité de la Mission de l'ONU à contribuer à répondre aux défis logistiques liés à la préparation des élections.

Le Président Laurent Gbagbo s'est rendu aujourd'hui à Vavoua et à Séguéla (centre-ouest) pour la première fois depuis le début de la crise ivoirienne en septembre 2002. Sa visite fait suite aux manifestations violentes des ex-combattants des forces armées des Forces nouvelles (FAFN) le 28 Juin 2008, après la révocation de l'ancien commandant de zone Koné Zacharia et son remplacement par Issiaka Ouattara. Le bataillon Bangladais (BANBATT) de l'ONUCI a été mis en état d'alerte. 39 soldats supplémentaires et 3 officiers de la Mission ont été déployés à Séguéla au cours de la visite présidentielle.

SECURITE :

La Police des Nations Unies (UNPOL) à Bouaké a annoncé aujourd'hui le bilan des violents affrontements qui ont eu lieu pendant le week-end, entre les autochtones et les allogènes Mossi originaire du Burkina Faso, consécutivement à un conflit foncier dans le village de Dedikaha, 39 km au nord de Ferkessedougou (nord). Neuf personnes ont été blessées au cours de l'incident, dont le chef du village. Les soldats FAFN ont intensifié les patrouilles dans la région pour tenter de calmer la situation. En outre, un comité composé d'autorités locales et de personnel de l'ONUCI devrait rencontrer les protagonistes ce matin pour tenter de trouver une solution.

REDEPLOIEMENT DE L'ADMINISTRATION

Le chef de l'état de droit de l'ONUCI, Mme Françoise Simard, a participé le 12 Juillet 2008 à une cérémonie officielle à Bouaké pour lancer un programme de réhabilitation de neuf prisons en zones Forces nouvelles dans le nord du pays. Le projet, qui coûte 1,7 millions d'euros, est financé par le gouvernement allemand et sera supervisé par l'ONG Prisonniers Sans Frontières. Les travaux devraient être terminés d'ici la fin de décembre de l'année en cours. Au cours de la cérémonie, l'ambassadeur allemand en Côte d'Ivoire, M. Rolf Ulrich, a remercié l'ONUCI pour sa précieuse contribution au projet en fournissant des rapports et son expertise sur la situation dans les prisons en Côte d'Ivoire.