DAILY BRIEF DU 12 Août 2008

12 aoû 2008

DAILY BRIEF DU 12 Août 2008

GRANDES LIGNES :

- Le RSSG discute de l'opération d'identification avec le Président de la Commission électorale
- Des suspects en détention échappent aux FN à Korhogo
- Les droits de l'homme enquêtent sur des allégations d'extorsion dans la zone d'Odienné

ELECTORAL


Après la livraison du premier lot de matériel électoral par un vol des Nations Unies le 10 août 2008, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, a rencontré aujourd'hui, le Président de la Commission électorale indépendante, Robert Mambé Beugré pour discuter de l'opération d'identification. M. Mambé Beugré a informé le Représentant spécial sur les derniers développements de l'opération.

SECURITE

Une patrouille de sécurité des Forces nouvelles à Korhogo a arrêté le 8 août 2008, quatre personnes soupçonnées de vol à main armée dans un centre commercial. Les suspects, armés de deux pistolets, dont un artisanal, ont été identifiés comme étant un soldat, deux gendarmes et un agent de sécurité de Bouaké. Toutefois, trois des quatre suspects s'étaient échappés, alors qu'ils étaient en détention au siège régional des FN à Korhogo, la même nuit. Le quatrième a été transféré à la brigade de gendarmerie locale.

L'UNPOL de Duékoué enquête sur un vol à main armée, qui a eu lieu hier, et au cours de laquelle, des assaillants ont bloqué la route entre Duékoué et le village de Blody. Le MORBATT a été appelé sur les lieux dans les premières heures, le matin. Mais, les voleurs s'étaient échappés au moment où ils sont arrivés. Les villageois, ont toutefois, déclaré qu'un vol a eu lieu dans la zone aux alentours de 7H30.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les observateurs militaires de Duékoué ont effectue, hier, avec succès une inspection de l'embargo sur les armes, à l'unité de gendarmerie de Bloléquin. Le BENINBATT a fourni l'escorte et la sécurité.

DROITS DE L'HOMME

Le Bureau régional des droits de l'homme d'Odienné a tenu une séance de travail avec le préfet de police, hier, après avoir reçu des rapports indiquant que les agents de police de la Préfecture de Madinani, situé 83 km à l'est d'Odienné (nord), ont extorqué de l'argent à la population. Le Bureau a été informé que le père d'un détenu a dû payer 1.650 000 FCFA, l'avoir libéré une semaine de détention pour avoir volé du bétail dans le village de Siansouba. Une autre affaire concernait un villageois de Mahandiana, qui a été contraint de verser 105 000 FCFA pour éviter l'arrestation de son fils qui auraient enceinté une fille dans le même village. Les rapports indiquent également que certains éleveurs ont été contraints de fuir Madinani pour Boundiali afin d'éviter d'être harcelés par des soldats des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN). Le préfet a promis d'enquêter sur ces rapports et de prendre les mesures appropriées. Il a également dit qu'il allait demander à tous ses officiers de lui envoyer des rapports réguliers à partir de maintenant.

Après avoir tenu une première réunion, hier, le bureau régional des droits de l'homme à Daloa et le Club UA en Côte d'Ivoire, une ONG créée en 1998 et qui met l'accent sur les droits de l'homme relatifs aux droits fonciers et à la promotion de la démocratie et à la gouvernance, ont convenu de collaborer étroitement à l'avenir.