DAILY BRIEF DU 11 JUIN 2008

11 juin 2008

DAILY BRIEF DU 11 JUIN 2008


GRANDES LIGNES :

- Le RSSG ouvre la conférence inter Mission des commandants de forces
- Les habitants des villages de Bouna ont peur après une attaque armée

MILITAIRE

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, M. Choi Y.J., a ouvert aujourd'hui la conférence inter mission des commandants des forces qui s'est tenue au siège de l'ONUCI à Abidjan. M. Choi a déclaré aux participants, qui provenaient de la Mission des Nations unies au Libéria (MINUL), du Bureau intégré des Nations Unies de Sierra Leone (UNIOSL) et du Bureau des Nations Unies en Afrique de l'Ouest (UNOWA), que, même si la situation en matière de sécurité dans plusieurs régions de l'Afrique se détériore sans aucun signe de stabilité, les missions de paix de l'ONU devraient être fiers de ce qu'ils font parce qu'ils contribuent à l'avenir des pays dans lesquels ils sont en poste.

SECURITE

Les villageois de Kouedidouo dans la région de Bouna ont dit à l'ONUCI qu'ils vivent dans la peur suite à une attaque par un groupe armé inconnu contre une famille du village. Six membres de la famille ont été blessés, dont trois grièvement atteint par balle.

Deux jours de manifestation pacifique contre les fréquentes coupures d'électricité à Bondoukou, organisées par un groupe de jeunes appelé MOREB (Mouvement des Jeunes Pour La Renaissance de Bondoukou), ont pris fin hier. La manifestation a eu lieu devant les bureaux de la compagnie d'électricité. Les jeunes disaient que les coupures d'électricité empêchaient les entreprises pourvoyeuses d'emplois de s'installer dans la région.


Les observateurs militaires, qui se sont rendu chez les Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) à Mahandiana Sokurani dans la localité de Goulia, près d'Odienné (nord), afin d'effectuer un contrôle de l'embargo sur les armes, ont indiqué que les villageois avaient brûlé le poste parce qu'ils étaient en colère contre les soldats. Les villageois se sont plaints des rackets des soldats qui ne leur donnaient pas la sécurité dont ils avaient besoin. Après le conflit, les villageois ont affirmé que les soldats ont reçu l'ordre du commandant de zone locale de s'installer dans le village voisin de Gbeya.


EMBARGO SUR LES ARMES

Des inspections de l'embargo sur les armes ont été effectuées, hier, avec succès par l'ONUCI chez les FAFN au 74e Bataillon de Sipilou, à la frontière Guinéenne (Nord-ouest), au 37e bataillon d'infanterie d' Angoua Yaokro, près de Bouaké et au 12e bataillon de Kalamon, près de Bouna ( Est). Pendant ce temps, des inspections similaires ont également été enregistrées chez les Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI), au Centre de regroupement de San Pedro (Sud), à l'unité de Dibobly, près de Duékoué (Ouest) et à la brigade de gendarmerie de Bocanda, près de Daoukro (Est).

DROITS DE L'HOMME

Le Bureau des droits de l'homme de Korhogo (Nord) en collaboration avec l'OCHA et une ONG locale ont organisé aujourd'hui un séminaire de formation sur la manière d'arrêter les mutilations génitales féminines en Côte d'Ivoire. Au cours de cette session, les origines de cette pratique ont été examinées, de même que les cadres juridiques nationaux et internationaux et les méthodes de lutte. 40 participants, y compris des représentants des organisations locales de Boundiali, Ferkessédougou, Korhogo et Tengréla, travaillant avec les femmes et les enfants, ainsi que les leaders d'opinion locaux ont participé à la formation.

Le Bureau régional des droits de l'homme de Bouaké, a rencontré le 9 Juin 2008, une autorité des FAFN pour discuter du cas d'un enseignant du village de Tolakouadiokro, qui a été roué de coups par deux soldats de la Compagnie Guépard, dans sa salle de classe, le 22 Mai 2008 [Réf: SITREP du 6 Juin 2008]. L'officiel a assuré le Bureau que les deux soldats seraient punis pour leur conduite. [Commentaires: Malgré les assurances données par les officiels, le Bureau a déjà signalé des cas similaires où aucune mesure n'a été prise par les FAFN contre les auteurs.]

Un atelier de deux jours sur les droits de l'homme a été organisé du 6 au 7 Juin 2008 pour les 20 membres de la cellule de protection des droits de l'homme de Kimbrila et Tienko, situé respectivement à 105 km et à 95 km d'Odienné (Nord). Les participants ont entendu un exposé sur les principaux instruments internationaux des droits de l'homme. Dans un autre développement, le Bureau régional des droits de l'homme d'Odienné, en collaboration avec le club des droits de l'homme du Collège Moderne de la ville, a organisé un concours sur la Déclaration universelle des droits de l'homme à laquelle 100 élèves ont participé.