DAILY BRIEF DU 06 NOVEMBRE 2008

6 nov 2008

DAILY BRIEF DU 06 NOVEMBRE 2008



GRANDES LIGNES :

- Le RSSG rencontre le président du PDCI, Henri Konan Bédié.
- La Côte d'Ivoire déploie des forces spéciales le long de la frontière avec le Libéria suite aux rumeurs d'attaque.

POLITIQUE :

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi a rencontré aujourd'hui, le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, dans le cadre de ses rencontres périodiques avec les principaux acteurs politiques dans le processus de paix. À la fin de la séance, M. Choi a déclaré que lui et M. Bédié ont examiné les progrès réalisés et les défis qui restent, prélude à la prochaine réunion du Cadre permanent de Concertation qui surveille la mise en œuvre de l'Accord politique de Ouagadougou. Les deux dirigeants ont mis un accent particulier sur ce qui doit être fait pour accélérer l'identification et l'enregistrement des électeurs. M. Choi devrait également rencontrer le président ivoirien Laurent Gbagbo, cet après-midi.

SECURITE

Des rumeurs persistantes d'attaque à Toulepleu (ouest) par des mercenaires libériens ont conduit les autorités ivoiriennes à déployer des dizaines de forces spéciales dans cette ville frontalière. L'ONUCI suit de près la situation.

En ce qui concerne la criminalité qui a augmenté à Boundiali, Korhogo, Ferkessédougou et dans la région des Savanes, dans le nord de la Côte d'Ivoire, l'ONUCI a organisé une réunion avec les forces de l'ordre de la région pour essayer de trouver une solution. Le commandant de gendarmerie de Korhogo a indiqué que l'insécurité était susceptible de continuer avec l'approche de Noël et de l'Eid-ul-Adha (Tabaski).

REDEPLOIEMENT DE L'ADMINISTRATION

Le président de la commission en charge du redéploiement de l'administration judiciaire a visité la région des 18 montagnes, cette semaine, pour évaluer les installations devant accueillir le personnel administratif et les magistrats à redéployer. La délégation a rencontré le préfet de la région, des représentants des forces armées des Forces nouvelles (FAFN), le préfet de police et le directeur de la prison de Man, avant d'inspecter le bureau du tribunal qui a été réhabilité par l'Union européenne.
La prison est toujours en cours de réhabilitation. Le préfet de Danané a dit à l'ONUCI, en début de semaine, que le redéploiement de l'appareil judiciaire était l'action la plus attendue par la population locale.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les soldats de la paix de l'ONUCI ont effectué, hier, des inspections de l'embargo sur les armes chez les forces armées des Forces nouvelles (FAFN), au 82e bataillon d'infanterie de Tiefinzo, près d'Odienné (nord), à la 4e compagnie du 65e bataillon de Glan Houye, près de Danané (ouest), à l'unité de la poudrière de Korhogo (nord), à l'unité de Tidianvogo, près de Ferkéssedougou (nord). Des inspections similaires ont eu lieu chez les Forces armées nationales de Côte d'Ivoire dans les brigades de gendarmerie d'Issia, de Guibéroua (Centre Ouest), ainsi que dans les camps de Bondoukou (est).

DROITS DE L'HOMME

Le bureau régional des droits de l'homme d'Abidjan suit les rapports sur des affrontements inter-communautaires entre les Dida et les communautés togolaises le 31 Octobre 2008 à Yocoboué, huit km de la ville côtière de Grand-Lahou, qui a entraîné la mort d'un togolais de 25 ans et de graves blessures à trois autres. Les affrontements auraient éclaté lorsque des membres de la communauté Dida ont accusé un Togolais de l'assassinat d'un jeune Dida par sorcellerie quelques semaines plus tôt. En représailles, les jeunes Dida ont pulvérisé un Togolais à l'acide et agressé physiquement, les déshabillant et les vaporisant à l'acide avant de les forcer à se mettre au soleil pendant des heures. Craignant pour leur sécurité, la plupart des Togolais ont quitté le village.

Le bureau régional des droits de l'homme de Duékoué a discuté, hier, de l'insécurité qui règne dans l'ouest avec la police de Guiglo (ouest) pour savoir quelles sont les mesures prises pour améliorer la situation. Le Bureau a été informé que le 3 Novembre 2008, trois individus inconnus, armés de fusils AK-47 ont attaqué un véhicule de transport public sur la voie Guiglo-Taï à Srébohibly, 42 km de Duékoué (ouest). Ils ont tiré des coups de feu, obligeant le véhicule à s'arrêter avant de spolier les 22 passagers de leur argent et de leurs objets de valeur. Le Bureau a été informé qu'il y avait des discussions en cours entre les services de sécurité et les autorités locales pour essayer de trouver un moyen d'améliorer la situation.