DAILY BRIEF DU 05 NOVEMBRE 2008

6 nov 2008

DAILY BRIEF DU 05 NOVEMBRE 2008



GRANDES LIGNES :

- Le RSSG rencontre le président du RDR, Alassane Dramane Ouattara
- L'ONUCI lance le projet pilote 1.000 taxis pour l'identification
- L'insécurité dans l'ouest préoccupe l'ONUCI et les autorités locales

POLITIQUE :

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi a rencontré aujourd'hui le Président du Rassemblement des républicains (RDR), Alassane Dramane Ouattara. S'exprimant à l'issue de la rencontre, M. Choi a déclaré qu'il a informé M. Ouattara sur la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies qui s'est tenue à New York, la semaine dernière. Les deux dirigeants ont également discuté de la prochaine réunion du Cadre permanent de consultation, qui doit être organisée à Ouagadougou, au Burkina Faso, par le Président Blaise Compaoré.

PROCESSUS ELECTORAL :

Dans le cadre de l'appui de l'ONUCI à l'opération d'identification et de recensement électoral, le RSSG Choi a annoncé, hier, un projet pilote de 1000 taxis pour le transport des agents électoraux et de leur équipement, à Abidjan et à Bouaké. Le projet pourrait s'étendre à d'autres parties du pays s'il s'avère efficace. Lors du lancement de l'Opération transport, hier, à la Primature, M. Choi a déclaré que les 1000 taxis s'ajouteront aux 34 véhicules que la mission était sur le point de remettre à la Commission électorale indépendante. Pendant ce temps, selon les médias, l'opération d'identification et d'inscription sur les listes électorales continuent d'être la cible d'attaques. Dans la nuit du 3 Novembre 2008 quatre écrans d'ordinateur, une unité centrale, un clavier, trois valises d'identification et deux cartons de formulaires d'identification ont été volés dans un centre d'Abidjan dans le quartier d'Abobo.

SECURITE

A la suite d'une augmentation du banditisme dans la région du Moyen Cavally à l'ouest de la Côte d'Ivoire, le préfet de Guiglo a rencontré le 3 Novembre 2008 des chefs traditionnels pour leur demander instamment de ne pas permettre que des coupeurs de route opèrent dans leurs communautés et de les dénoncer aux forces de sécurité. Pendant ce temps et le même jour, des bandits ont attaqué un bus entre Zangue et Guiglo (ouest). Les assaillants, armés de fusils AK-47, ont forcé le chauffeur à s'arrêter et ont dépossédé les passagers de leur argent et de leurs objets de valeur. La police locale a ouvert une enquête.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les soldats de la paix de l'ONUCI ont effectué, hier, des inspections de l'embargo sur les armes chez les forces armées des Forces nouvelles (FAFN) à l'unité de Zone-4 à Sarala (nord-ouest), au 82e bataillon d'Odienné (nord), au 11e bataillon de Dabako, près de Bouna (nord) et chez les Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI) à la compagnie de gendarmerie de Guiglo (ouest), à la Brigade de Gendarmerie de Ouele, près de Daoukro (est) et à l'annexe de la base navale dans le district d'Abidjan Plateau.

ACCIDENT DE LA ROUTE

Une équipe de l'UNPOL a été impliqué la nuit dernière dans un accident de la route avec une motocyclette, lors d'une patrouille au centre de Bouaké conjointement avec le PAKBATT et le BANFPU. Les deux civils de la motocyclette ont été blessés et évacués vers l'hôpital Ghanmed pour traitement. Cependant l'un d'entre eux est mort pendant nuit. La section de la sécurité de l'ONUCI enquête sur l'accident.

DROITS DE L'HOMME

Le bureau régional des droits de l'homme à Bouaké suit le cas d'une jeune femme de 21 ans qui a été tuée par balle devant sa maison au quartier Air France III, le 1er Novembre 2008. Elle aurait été tuée par un soldat démobilisé des FAFN, qui l'aurait menacé de mort à plusieurs reprises et violenté après avoir mis fin à leur relation.

Le 30 Octobre 2008, le bureau régional des droits de l'homme et celui de la protection de l'enfance de Bondoukou a organisé une session de formation pour 85 soldats FAFN à Bouna (nord) sur les normes et principes de droits de l'homme et avec un accent particulier sur les droits de l'enfant.

Le bureau régional des droits de l'homme d'Odienné (nord-ouest), en collaboration avec le Club de l'Union africaine des droits de l'homme a organisé une formation pour 19 représentants d'organisations de femmes d'Odienné, Tomba, Bako, Nienesso, Tienko et Tièmé, à 30 km d'Odienné, les 3 et 4 Novembre 2008. La formation a porté sur le rôle des femmes dans le processus décisionnel, les droits de l'homme et les élections ainsi que la gestion financière et administrative des ONG. À la suite de la formation, les participants ont décidé de créer un réseau d'association de femmes des droits de l'homme pour surveiller les violations des droits de la femme dans la région de Denguélé. Elles se sont également résolues à soutenir l'éducation des jeunes filles et la lutte contre les mutilations génitales féminines.