DAILY BRIEF DU 03 NOVEMBRE 2008

3 nov 2008

DAILY BRIEF DU 03 NOVEMBRE 2008



GRANDES LIGNES

- Enquête sur des fraudes dans l'opération d'identification
- Reprise du travail des fonctionnaires des zones des Forces Nouvelles
- Ouverture d'un bureau conjoint de l'ONU à Korhogo

PROCESSUS ELECTORAL

L'ONUCI a été informée que la Commission électorale indépendante (CEI) qui a découvert que des agents de l'identification et du recensement électoral ont enregistré des électeurs en dehors des heures de travail dans un des centres a saisi la police. L'affaire fait l'objet d'enquête. Pendant ce temps, les soldats de la paix qui surveillent aux alentours des centres ont indiqué que l'opération se poursuit sans incident mais que les dispositions de sécurité doivent être renforcées.

SECURITE

Deux individus masqués, armés de fusils de chasse calibre 12, ont attaqué un véhicule privé de transport entre Tabou et San Pedro volant plus de 15 millions de FCFA aux voyageurs. Une patrouille du SENBATT a été rapidement dépêchée enfuit. Les victimes ont été conduites à la brigade de gendarmerie de Tabou pour faire des déclarations. Les patrouilles ont été intensifiées depuis l'incident, le long de la route entre Tabou et San Pedro.

Un producteur de cacao a été tué le 26 Octobre 2008 dans une attaque lancée par six individus masqués et armés de kalachnikovs, contre un véhicule de transport public à Doumouyadougou, près de Pinhou, 13 km au sud de Duékoué (ouest). Les passagers ont été systématiquement fouillés et spoliés de tous leurs objets de valeur. On ne voit pas de raison à l'assassinat de la victime, mais gendarmerie de Duékoué a lancé une enquête sur l'incident.

Un officier de la police ivoirienne a été arrêté après qu'un homme ait été tué et un autre gravement blessé dans une altercation dans la nuit du 23 au 24 Octobre 2008, dans un restaurant dans le quartier de Port Bouet. Les enquêtes lancées par la police sont en cours.

REDEPLOIEMENT DE L'ADMINISTRATION

Les fonctionnaires grévistes de Korhogo, Bouaké et Ferkessédougou ont repris le travail ce matin après une semaine de manifestations contre le non paiement de leurs indemnités de redéploiement. Ils ont décidé de retourner au travail après une réunion avec des représentants de la Commission nationale pour le redéploiement de l'administration (CNPRA), venus d'Abidjan pour les rencontrer.

HUMANITAIRE

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, M. Georg Charpentier a officiellement ouvert le 31 Octobre 2008 un bureau conjoint Nations Unies à Korhogo (nord), au cours d'une mission humanitaire dans la région des Savanes. L'idée d'installer un bureau conjoint provient de la nécessité de maximiser l'impact des activités humanitaires dans la région et d'améliorer la collaboration entre l'ONU et les autorités locales. Le bureau conjoint de Korhogo qui réunit le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations unies pour l'Enfance(UNICEF) et l'ONUCI, est le deuxième à être créé. Le premier a été installé à Guiglo dans la région du Moyen Cavally à l'ouest de la Côte d'Ivoire.

DROITS DE L'HOMME

Le bureau régional des Droits de l'Homme à Abidjan, a rencontré le 29 Octobre 2008 une jeune fille de 15 ans qui a demandé la protection de l'ONUCI contre un mariage forcé. La jeune fille a déclaré qu'elle avait été emmenée d'Odienné (nord) à Abidjan le 23 Octobre 2008 contre sa volonté pour se marier de force à un homme de 45 ans qui est déjà marié et père de quatre enfants. Le Bureau l'a confié à un centre pour femmes et suit l'affaire avec le mari et la famille de la fille pour obtenir l'annulation du mariage. Cela permettra à la jeune fille de reprendre ses études secondaires à Odienné.

Un jeune homme de 14 ans arrêté et détenu à Bouaké, le 25 Octobre 2008, pour avoir volé un mouton appartenant à deux bénévoles de la nouvelle armée réunifiée, a été libéré le 29 Octobre 2008 suite à l'intervention du bureau régional des droits de l'homme de la ville. Le garçon avait renvoyé le mouton à ses propriétaires le même jour du vol.