DAILY BRIEF DU 02 Septembre 2008

2 sep 2008

DAILY BRIEF DU 02 Septembre 2008

GRANDES LIGNES :

- Le cabinet du Premier ministre tient un atelier sur l'identification
- Les audiences foraines délivrent 484 jugements supplétifs
- La poste rouvre ses bureaux dans l'ouest et au nord après 5 ans d'absence

IDENTIFICATION


Le Cabinet du Premier Ministre a organisé, aujourd'hui, un atelier pour expliquer le mode opératoire de l'identification et du recensement électorale aux représentants des partis politiques, aux chefs religieux et traditionnels et aux ONG des droits humains. Le même atelier se tiendra demain pour les médias nationaux et internationaux pour les organisations de la société civile. Le bureau de l'information de l'ONUCI et la division de l'assistance électorale ont participé à l'atelier en tant que membres de l'équipe de communication pour l'identification.

AUDIENCE FORAINE

La nouvelle phase des audiences foraines se poursuivi à travers la Côte d'Ivoire, hier, avec quelques 484 jugements supplétifs d'acte de naissance. Pendant ce temps, la grève des greffiers pour non-paiement de certaines indemnités de la dernière phase des audiences, qui a pris fin le 15 Mai 2008, s'est poursuivait. La rénovation des centres de coordination continue avec 26 sites complètement remis en état tandis que les travaux de rénovation sont très avancés sur 44 autres sites.

SECURITE

Une réunion sur la détérioration de la situation sécuritaire dans la région de Bouna (nord-est) a été organisée, hier, par le préfet. Au cours de la réunion, il a dit aux participants, composés de représentants du GHANBATT et de l'opération Licorne, ainsi que des sous-commandants de zone des Forces nouvelles, que les mesures de sécurité actuelles entaient inefficaces face à l'augmentation des actes de vandalisme et de vols qualifiés dans la région. Le sous-commandant de la zone a promis d'essayer de trouver une solution urgente et a suggéré une réunion avec les forces impartiales pour examiner la question.

REDEPLOIEMENT DE L'ADMINISTRATION

Les bureaux de la poste ont rouvert leurs portes à Man (ouest) et Odienné (nord) après une absence de près de cinq ans depuis le début de la crise ivoirienne. Selon le Directeur des services postaux, les bureaux de poste ont commencé à fonctionner à nouveau parce que les fonctionnaires sont redéployés dans les zones sous contrôle des Forces Nouvelles.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les observateurs militaires de Séguéla (centre-ouest) ont conduit, hier, avec succès, une inspection de l'embargo sur les armes chez les Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) à l'Unité de Dianra (centre-ouest).

DROITS DE L'HOMME

Le Bureau régional des droits de l'homme de Daloa étudie des rapports suivant lesquels, sept soldats démobilisés des Forces Nouvelles ont été arrêtés, le 17 août 2008, sur ordre du capitaine Diomandé alias Delta, qui serait le Directeur de l'Unité d'enquête à Bouaké. Les ex-combattants auraient été battus avec des crosses de fusils Kalachnikov et leurs biens personnels saisis. La plupart d'entre eux étaient des gardes du corps de l'ancien commandant de zone, Koné Zacharia. Certains d'entre eux auraient été libérés le 18 août 2008.

Un villageois de Botro, près de Bouaké (Centre), a déclaré au bureau régional des droits de l'homme qu'il a été roué de coups et a vu sa moto confisquée, le 25 août 2008 par deux membres de la gendarmerie des FAFN stationnées dans le village, après qu'il ait été impliqué dans un accident avec une femme piéton. Il a dit qu'il a également été physiquement agressé par le commandant adjoint de la gendarmerie et a perdu 50000 FCFA. Les villageois ont affirmé qu'un homme qui a tenté de calmer la situation, a été poignardé.

Le 28 août, trois personnes non identifiées armées de Kalachnikov ont attaqué le campement de Zohode près du village de Binao, situé à 50 km de Duékoué (ouest). Ils ont violé une femme et agressé physiquement son mari avant de s'échapper. Ils ont également laissé un message avertissant les villageois de ne pas signaler l'incident à la brigade mixte à Bangolo. La femme a été traitée à l'hôpital de MSF à Bangolo (ouest).