Désarmement au Centre de resocialisation des ex-combattants de Bondoukou

précédent suivant
16 juil 2014

Désarmement au Centre de resocialisation des ex-combattants de Bondoukou





Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Babacar M'Baye Cissé, a pris part, samedi 12 juillet 2014, à une visite de haut niveau au centre de resocialisation des ex-combattants à Bondoukou, ville située à 420 km d'Abidjan.



Conduite par le ministre ivoirien chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, en présence de membres du corps diplomatique, d'attachés de défense et des représentants des organisations internationales et des partis politiques ivoiriens, la mission avait pour objectif de s'imprégner des activités de l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR) des ex-combattants dans cette localité.







Au terme d'une visite guidée des différents ateliers sur le déroulement du processus DDR, le Représentant spécial adjoint a affirmé avoir apprécié les résultats atteints par l'ADDR et son esprit d'innovation quant à la mise en place du centre de resocialisation des ex-combattants pour leur offrir une assistance psychologique et morale, en vue de leur permettre une réinsertion réussie. Babacar Mbaye Cissé a, par ailleurs, réaffirmé l'accompagnement de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) aux activités de l'ADDR. Les projets de réinsertion permettront aux ex-combattants regroupés en coopératives de mieux se réinsérer dans la vie socio-économique, a-t-il souligné.



Le ministre de la Défense, Paul Koffi Koffi, a, quant à lui, plaidé auprès des bailleurs de fonds pour plus de financements afin que le processus DDR se concrétise avec succès.



Signalons que la section DDR de l'ONUCI avait procédé, la veille, à la distribution aux ex-combattants, des kits de réinsertion composés pour chacun de deux T-shirts, d'une bassine, d'une paire de babouches, de quatre assiettes, de quatre gobelets, de quatre cuillères, d'une casserole avec son

couvercle, d'une louche en bois, de deux nappes à tables, d'une théière, d'une torche policière avec accessoires, d'une torche avec radio, de deux morceaux de savons, d'un tube de pâte dentifrice, d'un miroir et d'un peigne.



Le centre accueille en ce moment 540 ex-combattants pour sa deuxième vague de formation à la citoyenneté et la morale, en vue de les préparer à leur réinsertion dans la société.