Déjeuners-débats sur la Réforme du secteur de la sécurité : la 36e édition fait le bilan

29 juil 2016

Déjeuners-débats sur la Réforme du secteur de la sécurité : la 36e édition fait le bilan

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), en collaboration avec la Fondation Friedrich Ebert (FES) et le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP), a organisé à Abidjan, la 36ème édition de sa série de déjeuners-débats ou « Brown Bag Lunch » (BBL), ce jeudi 28 juillet 2016.

Au cours de cette édition à laquelle a pris part, le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Simon Munzu, les participants ont réfléchi sur la problématique du retrait de l’ONUCI et sur l’avenir de la plateforme inclusive de dialogue sur la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) que constituait le déjeuner-débat.

M. Munzu, à cette occasion, a salué le travail exemplaire des participants et la qualité des débats sur la RSS. Il a mis l’accent sur l’importance du thème du jour. Selon lui, il s’agissait, pour les participants, de faire le bilan des activités de la plateforme, d’analyser l’impact des débats sur la RSS en termes de renforcement de la confiance et de la réconciliation. Enfin, il a souhaité qu’au cours de leurs échanges, les participants réfléchissent sur les perspectives d’avenir de la plateforme alors que l’ONUCI s’apprête à quitter la Côte d’Ivoire.

Faisant le bilan du Brown-Bag Lunch, le Chef de la Division RSS de l’ONUCI, Ely Dieng, a fait l’historique de la plateforme qui a commencé en 2013. « L’objectif était d’accompagner la Côte d’Ivoire en créant un cadre de dialogue ouvert à toutes les couches de la société ivoirienne sur la thématique de la Réforme du Secteur de la Sécurité », a-t-il fait savoir. Le but était aussi, a-t-il souligné, de partager les idéaux de la stratégie de la RSS et de promouvoir une plus grande appropriation nationale. Pour cela, il était nécessaire d’engager les partis politiques et la société civile sur la question.

Entre 2013 et 2014, a fait savoir M Dieng en présentant le tableau des rencontres, il y a eu onze déjeuners-débats, huit en 2015 et six en 2016. En gros, 67% des participants étaient issus de la société civile et des partis politiques. Au niveau des thèmes abordés, 31% ont eu trait au contrôle démocratique et 31 % à la sécurité nationale. « Tous les thèmes puisaient leur raison d’être dans le programme de cohésion sociale du Gouvernement de Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.

Le BBL a eu deux phases, a, par ailleurs, révélé Ely Dieng. Au cours de la première phase, les discussions ont tourné autour des thèmes cruciaux de la RSS. Les participants ont débattu de l’amélioration de la communication et de la sensibilisation de toutes les parties prenantes au renforcement de la cohésion et de la vulgarisation de la RSS. La première phase a été marquée par les débats sur les élections. Ces élections ont été le premier grand test pour la réforme du secteur de la sécurité. C’était aussi la phase des réformes en profondeur de la RSS. Il s’agissait de renforcer les acquis et de poursuivre les réformes, à moyen et long terme.

Parlant des acquis, M. Dieng a évoqué le renforcement de la confiance et de la réconciliation, la formulation des recommandations pour la mise en œuvre de la RSS. La plateforme, enfin, s’est voulue inclusive, neutre et informelle.

La présentation de M. Dieng a été suivie d’échanges entre les participants de la société civile, des partis politiques, des représentants des Forces de défense et de sécurité, et des acteurs étatiques, notamment sur l’avenir et le devenir du déjeuner-débat à la fin de la mission de l’ONUCI en Côte d’Ivoire