Déclaration attribuable au Porte-parole du Secrétaire général sur la Côte d’Ivoire
Le Secrétaire général félicite le Gouvernement et le peuple ivoiriens pour les élections législatives pacifiques et inclusives du 18 décembre. Il salue les partis politiques ivoiriens pour leur participation active aux élections et la Commission électorale indépendante (CEI) pour ses efforts afin de garantir le droit de vote du peuple. Il se félicite également du rôle positif des équipes nationales et internationales d'observateurs électoraux, ainsi que de l’engagement de la société civile ivoirienne qui a contribué à renforcer la transparence et la crédibilité de ces élections.
Le Secrétaire général salue les immenses progrès réalisés en Côte d’ivoire avec la conclusion de l’élection présidentielle libre et transparente au mois d’octobre 2015 et le référendum constitutionnel en octobre 2016. L’aboutissement couronné de succès de ces processus électoraux confirme que la Côte d’Ivoire s’achemine fermement vers une paix et une stabilité durables.
Le Secrétaire général réaffirme l’engagement des Nations Unies, y compris de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, à continuer de soutenir le pays dans la consolidation de la paix, de la stabilité et de la prospérité à long-terme.
New York, le 20 décembre 2016