Culture de la paix : l’ONUCI renforce les capacités du club de paix de Yamoussoukro

20 avr 2016

Culture de la paix : l’ONUCI renforce les capacités du club de paix de Yamoussoukro

Comment amener les étudiants membres des « élites de la paix » à promouvoir un climat de paix et de non-violence au sein de l’ensemble des grandes écoles de Yamoussoukro ? C’est en vue de répondre à cette lancinant question qu’une séance de renforcement de capacités a été organisée du 15 au 17 avril 2016 à l’intention de plus d’une trentaine d’étudiants du club de paix de Yamoussoukro.

Cette formation qui a été initiée par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) s’inscrit dans le cadre du suivi des recommandations de la tournée de sensibilisation organisée en mai 2015 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en partenariat avec le système des Nations Unies.

Pour Cécile Senghor du Bureau de l’Information publique qui, par ailleurs, représentait la mission onusienne, cette formation destinée aux membres du club de paix s’inscrit dans la mise en œuvre du mandat de l’ONUCI.

Certains axes prioritaires de ce mandat étaient, selon elle, le renforcement de la cohésion sociale, la réconciliation nationale et la consolidation de la paix. Mme Senghor a donc encouragé les participants à être actifs sur le terrain.

«  Votre club doit désormais être la cheville ouvrière pour définir des actions concrètes qui vous permettront d’être des icônes et des relais de messages de paix dans votre campus et dans votre communautés », a-t-elle soutenu.

A l’ouverture de cette session, les participants ont été formés sur les techniques de communication pour le changement de comportement, le VIH SIDA en milieu universitaire, les techniques de rédaction journalistique, les droits de l’Homme et de non-violence en milieu universitaire, les techniques de prises de vue, la création d’un blog et la sensibilisation à la non-violence par la pratique du débat contradictoire.

Cette initiative a été très appréciée par Brou Yao, sous-directeur à l’extrascolaire de l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro. M. Brou est, par ailleurs, le point focal de cette campagne en milieu universitaire pour la ville de Yamoussoukro.

«  Merci à l’ONUCI pour son appui constant en vue de redonner une autre image qui ne rime plus avec violence à nos universités et grandes écoles. Chers membres du club de paix, par votre dynamisme, par vos activités sur le terrain, démontrez votre engagement à la cause de la paix », a-t-il indiqué.

Maxime Yeboi, président du club de paix de Yamoussoukro, pour sa part, a promis que son club deviendrait un vrai ambassadeur de paix au sein des établissements de la capitale politique. « Très bientôt, vous nous verrez investir tous les établissements pour sensibiliser en faveur de la de paix et de la non-violence conformément à notre slogan qui est : la paix pour un avenir radieux », a-t-il fait savoir.