Culture de la paix : l’ONUCI outille le Club de paix de l’Université de Bouake

5 avr 2016

Culture de la paix : l’ONUCI outille le Club de paix de l’Université de Bouake

A l’initiative de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), plus d’une vingtaine de membres issus du Club de non-violence de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké bénéficient depuis le lundi 4 avril 2016, d’un atelier de renforcement de capacités.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du suivi des recommandations de la campagne de sensibilisation organisée, l’année dernière, par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en partenariat avec le Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire.

Selon Mohamed Eissa de la Division des Droits de l’homme qui, par ailleurs représentait la Mission onusienne, cette formation destinée aux membres du Club de paix est une contribution dans la mise en œuvre du mandat de l’ONUCI dont certains axes prioritaires sont l’appui au renforcement de la cohésion sociale et l’accompagnement dans la promotion de la réconciliation nationale et de la consolidation de la paix.

Ainsi, à l’ouverture de cette session qui sera organisée dans toutes les Universités et Grandes Ecoles publiques du pays, les participants ont pu aiguiser leurs connaissances sur plusieurs notions qui sont, entre autres, les techniques de communication pour le changement de comportement en matière de VIH/SIDA en milieu universitaire, les techniques de rédaction journalistique, les questions de droits humains et de non-violence en milieu universitaire ainsi que l’acquisition d’outils pratiques en matière de réalisation de photos/vidéos, d’élaboration de blogs et d’initiation aux techniques du graphisme.

Cette démarche a été fortement appréciée par les responsables de l’établissement représentés par le Professeur Henri Bah, Directeur de cabinet de la Présidence de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. « Grâce à l’ONUCI, un climat de paix nait progressivement au sein du campus. Je vous félicite, chers membres du Club de paix pour votre dynamisme. Appropriez-vous le processus de paix en vue de vous donner des chances pour votre insertion professionnelle », a-t-il soutenu.

L’étudiant Tuo Adjouman inscrit en Thèse II de communication pour le développement a, pour sa part, traduit toute sa reconnaissance au Système des Nations Unies. « L’ONUCI est constamment à nos côtés, à travers des formations, pour faire de nous des étudiants responsables. Nous leur disons merci », a-t-il indiqué.