COUVERTURE DES PROCHAINES ELECTIONS LOCALES : L’ONUCI FORME LE PERSONNEL DES RADIOS PRIVEES NON COMMERCIALES

25 mar 2013

COUVERTURE DES PROCHAINES ELECTIONS LOCALES : L’ONUCI FORME LE PERSONNEL DES RADIOS PRIVEES NON COMMERCIALES

En prélude aux élections municipales et régionales du 21 avril 2013, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en partenariat avec l'Union des Radios Professionnelles de Côte d'Ivoire (URPCI), a renforcé les capacités d'une vingtaine de représentants des radios privées non commerciales venus du district d Abidjan et des régions de l'intérieur.

Ce renforcement des capacités, sous la forme d'un séminaire, s'est tenu du 20 au 22 mars à Aboisso, à quelque 120 km à l'est d'Abidjan sur le thème « Les radios privées non commerciales face aux défis des élections locales couplées, la rumeur, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale. » Ces assises visaient essentiellement à sensibiliser les journalistes et les responsables des radios communautaires afin de leur permettre d'être plus professionnels, en leur rappelant notamment les exigences de respect de l'éthique et de la déontologie dans l'exercice de la fonction. L'objectif ultime étant de créer les conditions optimales pour des élections locales couplées, libres et transparentes.

La formation assurée par la Division de l'Information publique de l'ONUCI et l'Union des Radios Professionnelles de Côte d'Ivoire (URPCI), représentée par son Président Bamba Karamoko. Au menu, quatre sous-thèmes relatifs aux principes fondateurs du journalisme, à la gestion de la rumeur, aux voies et moyens de promouvoir la cohésion sociale et la réconciliation nationale et aux exigences d'un cahier des charges adéquat pour permettre aux radios communautaires de mieux face au défi d'un environnement électoral apaisé.

Les échanges ont permis aux participants d'avoir une idée précise de ce qu'est l'information, des moyens de la collecter et de l'endroit où la trouver, mais surtout de la meilleure façon de la livrer à l'auditoire. Les participants ont également eu des cours de rappel des fondamentaux du journalisme, des exigences et des principes d'éthique et de déontologie qui régissent la profession.
Face aux défis à relever, Karamoko Bamba a invité ses confrères à privilégier la sensibilisation des populations pour la création d'un environnement électoral apaisé. Il a également rappelé aux participants que depuis 1988, c'est la première fois que la Côte d'Ivoire organise des élections couplées. Il a enfin indiqué que ces élections ne sont pas "politiques" mais des élections "de développement."

Pour sa part, l'ONUCI a demandé aux participants de prendre la mesure réelle des enjeux de la réconciliation et de contribuer à la réconciliation et à la reconstruction après la crise postélectorale qu'a connue la Côte d'Ivoire entre décembre 2010 et avril 2011.