COTE D’IVOIRE: Y.J. CHOI SE REND A ABOBO POUR AIDER A Y PROTEGER LES CIVILS

13 jan 2011

COTE D’IVOIRE: Y.J. CHOI SE REND A ABOBO POUR AIDER A Y PROTEGER LES CIVILS

Abidjan, le 13 janvier 2011...Conformément au mandat de protection des civils de l'ONUCI, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y. J. Choi, s'est rendu dans la nuit du mercredi au jeudi au Quartier PK 18 de la commune abidjanaise d'Abobo.

Il s'agissait pour le chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d' Ivoire (ONUCI), de suivre la situation sécuritaire dans ce quartier, qui s'est fortement dégradée au cours des derniers jours.

Sa mission faisait suite à des affrontements, à partir du mardi, entre les forces de sécurité du camp du Président Laurent Gbagbo et des civils qui soutiennent le Président Alassane Ouattara. Elle était motivée par un désir d'assurer la protection des populations civiles face au risque de violations des droits de l'homme par les forces du camp Gbagbo.

Auparavant, les forces de sécurité du camp du Président Gbagbo avaient annoncé un couvre-feu de 19HH à 06HH dans la commune, située au nord d'Abidjan.

M. Choi était accompagné par d'autres personnalités de la mission, dont le commandant de la Force, le Général Abdul Hafiz, et de patrouilles des Casques Bleus.