Consolidation de la paix : les populations de Banneu sensibilisées par l’ONUCI

précédent suivant
26 mar 2015

Consolidation de la paix : les populations de Banneu sensibilisées par l’ONUCI

Promotion d'un environnement électoral apaisé, tolérance politique, renforcement de la cohésion sociale, lutte contre les mutilations génitales féminines et audiences foraines : ces sujets étaient au centre de la rencontre d'échanges que l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a eue, le mercredi 25 mars 2015, avec les populations de Banneu, localité du département de Zouan Hounien, dans l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire.



Cette sensibilisation de proximité a enregistré la présence du Préfet et de tous les Sous-préfets du département de Zouan Hounien, des leaders traditionnels et communautaires de la sous-préfecture de Banneu.



Le Chef de la délégation de la Mission onusienne, Hélène Sylvie Zomahoun, a à demandé aux populations de conjuguer leurs efforts afin de créer un environnement propice à la paix pour un développement durable.



L'adjoint au Chef du village, Albert Bagui, s'est dit heureux de recevoir l'ONUCI. « Vos sages conseils ont été entendus et nous travaillerons davantage ensemble pour que les élections prochaines démontrent notre volonté et notre engament pour la paix et le développement durable », a-t-il indiqué.



Quant au Sous-préfet de la localité, Charles Amani Koffi Kan, il a salué, au nom du préfet, les actions de l'ONUCI en faveur des populations du département et qui, à son avis, ont largement contribué au retour de la paix. « On ne se développe pas dans le désordre mais plutôt dans l'ordre, la discipline et le travail ; et pour cela, il faut apprendre à mieux vivre ensemble. C'est unis, que vous pourrez ensemble construire votre village et bénéficier de l'appui du Système des Nations Unies », a-t-il lancé aux participants.



Lors des échanges, les populations ont soulevé entre autres préoccupations, le mauvais état des routes dans la zone, l'insécurité, la nécessité pour les parents de déclarer leurs enfants à la naissance, les voies et moyens de saisir les juridictions compétentes en cas de violation des droits humains et les tracasseries routières dont elles sont souvent victimes.