CONCOURS DE L’ONUCI A UN SEMINAIRE SUR L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE

9 aoû 2010

CONCOURS DE L’ONUCI A UN SEMINAIRE SUR L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE

Abidjan, le 09 août 2010... Le séminaire de formation sur « les règles pénitentiaires et les procédures opérationnelles applicables au personnel de l'administration pénitentiaire », s'est ouvert lundi à l'Ecole des Personnels Pénitentiaires et de l'Education Surveillée située sur le site de la Maison d'Arrêt (MACA).

Ce séminaire destiné à une trentaine de participants, est organisé par la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP), l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), avec l'appui de la Coopération Allemande GTZ.

En prenant la parole lors de la cérémonie d'ouverture, la Responsable de la Section Etat de droit de l'ONUCI, Françoise Simard, a rappelé que ce séminaire devrait favoriser des échanges entre professionnels pénitentiaires, sur la mise en œuvre de la réglementation nationale et des standards régionaux et internationaux au niveau des règles de discipline, de la gestion des décès, l'utilisation des moyens de contrainte et des fouilles. « Vous serez les relais efficaces de cette formation pour la mise en œuvre des procédures standards d'opération dans vos établissements et par vos agents que vous encadrer et supervisez » a souhaité Mme Simard en rappelant que cette formation était la résultante d'une large concertation entre l'ONUCI et les personnels des établissements pénitentiaires de Côte d'Ivoire.

Pour le Directeur de l'Administration Pénitentiaire, Coulibaly Mahomed Vabé cette formation vient combler les lacunes d'une formation qui se limitait par le passé à des enseignements théoriques, une formation militaire ainsi qu'à un court stage pratique dans un établissement pénitentiaire.

Après avoir remercié la GTZ et l'ONUCI, M. Coulibaly a précisé que le contenu de cette formation était en conformité avec les lois et règlements en vigueur en Côte d'Ivoire et les textes internationaux. Rappelant que les participants pourront acquérir une meilleure formation sur l'utilisation des équipements de contrainte en prison, la gestion administrative des décès en prison, la discipline interne, la fouille, M. Coulibaly les a exhortés à se « convaincre de la justesse des procédures prescrites afin de transmettre fidèlement les connaissances acquises ».

Le Représentant de la GTZ, Benjamin Monch, a rappelé que sa structure collaborait avec la Section Etat de droit de l'ONUCI afin de renforcer les capacités dans les établissements pénitentiaires en Côte d'Ivoire. « Nous espérons que ce séminaire peut servir à fournir une plate-forme pour identifier les besoins à combler et encourager l'implication et la participation active des différents acteurs dans tous vos pays » a ajouté M. Monch.

Remerciant l'ONUCI et la GTZ pour avoir aidé à l'implantation de cet établissement, le Directeur général de l'Institut National de la formation Judiciaire, Yves Sylla Roux, a procédé à l'ouverture des travaux. Auparavant, il avait indiqué que « s'agissant des règles pénitentiaires, les travaux en atelier sauront mettre l'accent sur la nécessité pour les agents des établissements pénitentiaires, quel que soient leur niveau de responsabilité, d'avoir constamment pour souci de garantir le respect de la dignité des droits des personnes détenues »

La trentaine de participants, venus des différents établissements pénitentiaires du pays vont pendant deux jours se former sur différents aspects de la détention dans les établissements pénitentiaires. Un séminaire identique est prévu la semaine prochaine avec d'autres participants.