Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 4 août 2011

4 aoû 2011

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 4 août 2011

LE CHEF DE L'ONUCI EVOQUE LE PROCESSUS DE PAIX IVOIRIEN AVEC LE SECRETAIRE GENERAL DE L'OIF

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a rencontré jeudi 4 août 2011, deux personnalités, a déclaré à Abidjan, le Porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré.

S'exprimant lors du point de presse hebdomadaire de la mission, M. Touré a précisé que la première réunion a eu lieu avec le Secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie, Abdou Diouf, en visite de deux jours à Abidjan, « Ils ont fait un tour d'horizon du processus de paix en soulignant les tâches restantes comme les défis sécuritaires, les droits de l'homme ainsi que la préparation des élections législatives », a indiqué M. Touré. Il a, par ailleurs, rappelé que M. Choi avait tenu M. Diouf informé, au cours de cet entretien, des initiatives prises dans tous ces secteurs-clés par l'ONUCI pour apporter un appui au Gouvernement ivoirien.

La seconde rencontre a permis au chef de la mission onusienne d'échanger avec le Secrétaire d'Etat à la Défense ivoirien, Paul Koffi Koffi, sur des questions d'intérêt commun, essentiellement la contribution de l'ONUCI au renforcement de la sécurité dans le pays, notamment dans l'Ouest. « A ce sujet, les huit camps militaires dans l'ouest et le Centre de la Côte d'Ivoire ainsi que celui d'Aboisso vont être évoqués. Les troupes de l'ONUCI sont déjà présentes sur ces camps », a rappelé le Porte-parole.

A propos de l'aspect sécuritaire, M. Touré a indiqué que la force avait effectué 1 280 patrouilles terrestres et aériennes à travers le pays, la semaine écoulée.

Dans le même ordre, le porte-parole a annoncé que la Police Onusienne avait déboursé 100.000 dollars US afin d'aider la police ivoirienne à reprendre des activités normales à Abidjan. « Du matériel informatique et de bureau sera offert (ce jeudi) à l'Ecole Nationale de Police, à la Direction de Surveillance du territoire, au district de police d'Adjamé et au Commissariat du Plateau. D'autres services bénéficieront d'actions similaires », a dit M. Touré.

Sur un autre point, le Porte-parole a indiqué que la Division des Droits de l'Homme (DDH) de l'ONUCI avait initié cette semaine une tournée dans le Nord de la Côte d'Ivoire, notamment à Odienné, Korhogo et Boundiali. Le but de cette tournée, a précisé M. Touré, « y rencontrer les personnes assignées à résidence ou placées en détention après le changement de régime pour s'enquérir des conditions dans lesquelles elles se trouvent ».

Ces visites devraient être sanctionnées, a ajouté M. Touré, par un point de presse du Chef de délégation, Guillaume Ngefa, chargé de cette Division, qui va à l'occasion « tirer les leçons de ses contacts ». Il est à rappeler que des missions similaires ont été organisées par d'autres membres de la DDH à Abidjan. Ils ont pu, dans ce cadre, rencontrer plusieurs détenus dont le journaliste Hermann Aboa , animateur de l'émission télévisée Raison d'Etat, diffusé sur la 1ere chaîne de da la Radio Télévision Ivoirienne (RTI), de décembre 2010 à avril 2011. « Hemann Aboa est détenu au Camp de la Gendarmerie d'Agban depuis le 21 juillet 2011 », a précisé M. Touré.

Au niveau de ses activités de sensibilisation de proximité, l'ONUCI va poursuivre sa campagne dans les jours à venir dans plusieurs régions du pays, notamment à Boundiali (Savanes), à Issia (Haut Sassandra), à Duekoué (Moyen Cavally) à Bouaflé (Marahoué) et à Bondoukou dans le Zanzan. Selon M. Touré, leur mission sera d'y rencontrer les populations et les aider à s'insérer dans la cohésion sociale et la réconciliation. « Nous le ferons à travers des activités sportives et de rencontres d'échanges, en collaboration avec les autorités administratives et coutumières, les organisations de femmes et de jeunes », a-t-il souligné.

Le porte-parole a également indiqué que plusieurs autres activités de proximité étaient prévues pour appuyer les partenaires de la Mission, dans le cadre de la célébration de la Fête nationale de l'Indépendance. « L'ONUCI souhaite bonne fête de l'indépendance à tous les Ivoiriens », a conclu M. Touré.

- English