Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 3 mars 2011

3 mar 2011

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 3 mars 2011

L'ONUCI RECOIT DEUX HELICOPTERES DE COMBAT

L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a reçu mardi deux hélicoptères de combat de type Mi-24 et attend un troisième dans les tout prochains jours, a annoncé mardi à Abidjan, le porte-parole de la mission, Hamadoun Touré lors de son point de presse hebdomadaire.

L'acquisition des ces équipements, a précisé M Touré, va renforcer les capacités opérationnelles de l'ONUCI et contribuer de manière efficace à la protection des populations civiles. « L'ONUCI tient à souligner que ces hélicoptères seront consacrés à des tâches de paix et de protection », a réaffirmé le Porte-parole. « Il n'y a aucune raison d'agresser qui que ce soit avec ces équipements, nous ne l'avions pas fait avec les fusils, nous ne l'avions pas fait avec les chars, il n'y a pas de raisons que nous le fassions avec les Mi-24 », a-t-il fait remarquer en réponse à une question, soulignant avec force que l'ONUCI ne serait jamais l'agresseur.

Sur un autre point du volet militaire, M. Touré a indiqué que l'ONUCI avait effectué au cours de la semaine écoulée, 864 patrouilles aériennes et terrestres à travers le pays, soulignant toutefois que des blocages et autres obstructions continuaient d'être observés. A ce sujet, le porte-parole a indiqué que le nombre de blocages était estimé à 1,68%, réfutant de ce fait une rumeur faisant état de dissensions au sein de la Mission entre militaires et civils.

Sur le plan humanitaire, les unités de la Force ont offert des soins médicaux gratuits à 473 patients ivoiriens et distribué 14000 litres d'eau potable, a noté M Touré, avant d'indiquer que \depuis le 28 février dernier, les zones Centre Nord et Ouest sont privées d'électricité et par conséquent, d'eau. « Devant cette situation qui s'ajoute à la crise humanitaire avec l'accroissement du nombre de réfugiés et de déplacés internes ainsi que les menaces d'épidémies, l'ONUCI a donc décidé, dans la mesure de ses possibilités, de soutenir les populations en détresse dans les zones de son déploiement', a-t-il ajouté.

Le Directeur adjoint de la division des Droits de l'Homme, Guillaume Ngefa, lisant un communiqué, a, de son côté, mis en garde les auteurs des violations graves des droits de l'homme et du droit humanitaire ajoutant que leurs auteurs seraient tenus individuellement responsables. L'ONUCI s'est déclarée très préoccupée par les affrontements armés dans l'Ouest, à Yamoussoukro et dans certains quartiers d'Abidjan. En outre, a poursuivi M Ngefa, l'ONUCI a observé une nouvelle flambée de violences caractérisées d'une part par des attaques ciblées contre l'ONUCI et son personnel à la suite de l'appel de Blé Goudé, leader des jeunes patriotes, et d'autre part, par des affrontements de rue entre des jeunes armés de La Majorité Présidentielle (LMP) et du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

M. Ngefa a ensuite fait le bilan de la situation des droits de l'homme, indiquant qu'en une semaine, 50 personnes avaient trouvé la mort au cours de violents affrontements entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Forces nouvelles ou d'autres insurgés dans certaines villes du pays, amenant ainsi à 365 le nombre de personnes tuées depuis la mi-décembre 2010.

Interrogé sur la situation humanitaire à Abobo, M Touré a annoncé que l'ONUCI travaillait avec d'autres partenaires pour l'ouverture d'un corridor humanitaire afin de permettre à ceux qui le veulent de sortir ou d'entrer et de permettre l'enlèvement des corps pour leur offrir une sépulture décente et éviter par la même occasion des risques d'épidémies. « L'ONUCI va également demander une trêve aux deux parties à Abobo pour le ravitaillement des populations en eau et en nourriture », a ajouté le porte-parole.

Interpellé sur l'affaire de « livraison d'hélicoptères de combat » au camp du Président
Laurent Gbagbo, M. Touré a indiqué que l'ONUCI, n'ayant pas pu accéder au site pour vérifier d'elle-même la matérialité du rapport des experts chargés d'observer et de surveiller l'embargo sur les armes, a communiqué sur la base du rapport sans aucune vérification créant ainsi cet incident. « Nous l'avons reconnu, nous avons fait ce qu'il y avait à faire dans pareil cas sur le plan diplomatique et nous allons sûrement en tirer les leçons », a-t-il conclu.

- Voir la vidéo

- Summary of UNOCI weekly press conference