Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 29 septembre 2011

29 sep 2011

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 29 septembre 2011


LA SECURITE RESTE UNE PRIORITE POUR L'ONUCI, ASSURE LE PORTE-PAROLE ADJOINT DE LA MISSION

La situation sécuritaire et la question des droits de l'homme sont extrêmement importantes et font partie des priorités de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a réitéré jeudi à Abidjan le porte-parole adjoint de l'ONUCI, Kenneth Blackman, lors du point de presse hebdomadaire de la mission.

Répondant à une question sur la situation des droits de l'homme, M Blackman a fait noter que des dérapages sont encore constatés, ici et là. Il a indiqué que la mission, à travers sa Division des Droits de l'Homme, maintenait un contact étroit avec le gouvernement ivoirien afin d'alerter les autorités compétentes et de leur fournir les informations en sa possession dans ce domaine.

Sur la question de la situation sécuritaire dans l'Ouest, le porte-parole adjoint a rappelé les actions de la force onusienne sur le terrain. « Il n'y a pas eu de changements majeurs depuis la semaine dernière ; nos forces militaires, dont le nombre s'est accru [dans l'Ouest], poursuivent leurs patrouilles dans la région et continuent leur collaboration avec les Forces des Nations unies au Libéria », a-t-il rappelé.

M Blackman a informé la presse que, toujours dans le souci de mieux assister les autorités ivoiriennes dans la lutte contre l'insécurité, diverses séances de formations sont organisées par l'ONUCI à l'attention des forces de police et de gendarmerie ivoiriennes. Dans ce cadre, il a cité entre autres, deux séminaires offerts les 26 et 27 septembre, à 1356 policiers et élèves sous-officiers à Abidjan et à Agnibilékro, pour les sensibiliser sur les droits de l'homme et le rôle de l'agent de police en période électorale.

« La mission a également organisé une formation des formateurs en protection rapprochée des hautes personnalités, au profit de quinze (15) policiers de la Brigade Spéciale de Protection (BSP). Cette formation a lieu du 26 au 30 septembre à l'Ecole Nationale de Police. D'autres formations sont programmées dans le même cadre », a-t-il indiqué.

Sur le plan de la promotion de la paix, le porte-parole adjoint a annoncé la poursuite des activités de sensibilisation organisées par l'ONUCI pour le maintien d'un environnement électoral apaisé au profit des populations et de la société civile dans plusieurs départements du pays.

Auparavant, M Blackman avait rappelé les activités du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjénou, notamment ses rencontres avec les acteurs ivoiriens, les représentants de l'état, la société civile et le corps diplomatique.