Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 29 novembre 2007

29 nov 2007

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 29 novembre 2007

Le PNUD présente son rapport annuel sur le développement humain: La dimension climatique
au centre des priorités


« Le rapport sur le développement humain met en liaison les phénomènes de la pauvreté et le changement climatique », a annoncé jeudi à Abidjan le Directeur pays du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), André Carvalho lors de la présentation à la presse du rapport mondial 2007-2008 de l'Agence sur le développement humain, lancé hier au Brésil.

Invité au point de presse hebdomadaire de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), M. Carvalho a énuméré les effets dramatiques des changements climatiques notamment l'accélération de la sécheresse, la multiplication des inondations et la fonte des glaciers dans l'Arctique indiquant qu'il y avait des phénomènes de moins en moins prévisibles au niveau des changements.
« Ces changements sont dûs à l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère occasionnés pour la plupart par des pays en développement dont le tribut le plus lourd est à payer par les populations les plus pauvres » a-t-il expliqué.

Selon M. Carvalho, l'importance de ce rapport publié avant les négociations de Bali pour le prochain pacte après celui de Kyoto, permettra de mettre au centre des discussions une nette priorité des besoins des pays pauvres. Il a noté que le rapport mettait également le doigt sur le fait que la marge de manœuvre est d'une dizaine d'années au plus pour pouvoir renverser la tendance. Estimant qu' il y avait des ressources pour pouvoir le faire, M. Carvalho a dit qu'il était simplement question de la nécessité de renégocier sur le plan de la coopération internationale, des accords pour aider à faire des adaptations nécessaires, et, pour chaque pays d'adapter ses outils aux changements climatiques.

M. Carvalho a également annoncé que la Côte d'Ivoire se situait au 166è rang mondial pour l'indice du développement humain alors qu'elle occupait la 164è place l'année dernière. « Cela est le fait des effets de cinq années de crise sur le pays. ». Dans ce cadre, il a interpellé tout le monde sur la nécessité de remettre l'effort sur ce qui compte le plus, notamment l'amélioration des conditions de vie de la population. Il a dit qu'à partir de maintenant, et selon le rapport, les dimensions climatiques deviendraient une composante intégrale des politiques de développement.