Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 25 août 2011
L'ONUCI POURSUIT SES EFFORTS POUR CONTRIBUER A LA SECURITE DES IVORIENS
Dans le cadre des efforts de l'ONUCI visant à contribuer à la sécurité des Ivoiriens, le Commandant de la Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, (ONUCI), le Gal. Gnakoudé Béréna, était en mission mardi 23 août 2011, à Daloa, Duékoué et Toulepleu, pour évaluer la situation sécuritaire dans l'Ouest, a déclaré, jeudi 25 août, le porte-parole par intérim de l'ONUCI.
S'exprimant au cours du point de presse hebdomadaire de la mission, Kenneth Blackman a ajouté que le Général Béréna a participé à des séances de travail entre les forces impartiales, les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), d'autres représentants de l'Etat et les dozos. Les sujets de discussion ont porté entre autres, sur la sécurisation par l'ONUCI, des sites abritant les personnes déplacées, la collaboration entre les forces sur le terrain et la collaboration avec les populations.
Des défis sécuritaires ont également été évoqués, dont la porosité de la frontière ivoiro-libérienne «Il y a des rencontre fréquentes, régulières entre la force de MINUL la mission de l'ONU au Libéria] et la Force de l'ONUCI. La sécurisation de la frontière est en cours. Il y a des patrouilles conjointes qui se font de part et d'autre de la frontière par les deux forces », a indiqué M. Blackman.
Toujours au plan militaire, durant la semaine écoulée, la force de l'ONUCI a effectué 1.371 patrouilles terrestres et aériennes à travers le pays. Objectif : rassurer la population et contribuer à sa sécurité. Dans la même période, la Force a traité gratuitement 1.155 patients et distribué 24.500 litres d'eau potable aux populations.
Au niveau des activités des autres responsables de la mission onusienne, M. Blackman a rappelé que les représentants spéciaux adjoints du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d' Ivoire, Arnaud Akodjénou et N'Dolamb Ngokwey, poursuivent leurs échanges sur la sortie de crise avec diverses composantes de la nation ivoirienne ainsi que le corps diplomatique.
Par ailleurs, la mission continue ses activités destinées à encourager la population à participer à la création d'un environnement post-crise apaisé sur l'ensemble du territoire, a annoncé M. Blackman.
Il a aussi rassuré que la Division des Droits de l'Homme (DDH) continue son travail d'enquête et de vérification d'informations concernant des violations des droits de l'homme. « Dans la période qui nous concerne, il y a eu, notamment, trois cas d'exécutions sommaires imputées aux FRCI : à Sassandra, à San Pedro et à Yopougon-Yaossehi. Les deux éléments des FRCI mis en cause dans le cas de Sassandra ont été arrêtés. Par contre, dans le cas des exécutions perpétrées à San Pedro et à Yopougon, on n'a pas d'informations attestant à des arrestations d'auteurs présumés », a-t-il dit.
Selon M. Blackman, en vue de mettre un terme à l'impunité, le Ministre de la justice avait demandé à la Division des Droits de l'Homme de l'informer de tous les cas d'exécutions extrajudiciaires afin que les autorités compétentes prennent des mesures adéquates. Pour répondre à cette requête « la Division fait parvenir ces informations au ministre », a indiqué le Porte-parole a.i.
- [English