Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 24 juin 2010

24 juin 2010

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 24 juin 2010

Abidjan, le 24 juin 2010... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, rencontre aujourd'hui le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, a annoncé jeudi à Abidjan, le porte-parole adjoint de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Kenneth Blackman.

Lors du point de presse hebdomadaire de la mission, M Blackman a précisé que cette rencontre s'inscrit dans le cadre des rencontres périodiques de M. Choi avec les protagonistes de la sortie de crise en Côte d'Ivoire.

Dans un tout autre registre, M Blackman a annoncé que l'ONUCI allait, dans les prochains jours, s'acquitter des redevances dues au titre des droits d'auteurs. « Nous sommes en train de boucler les étapes administratives qui nous permettront de payer les redevances au Burida ...] cela équivaut à environ 168 millions de francs CFA», a-t-il indiqué.

Evoquant les activités de la mission, le porte-parole adjoint a annoncé l'organisation d'une série d'activités de sensibilisation contre les violences sexuelles en période de conflit et post-conflit, les 24 et 25 juin, à Korhogo et Bouna. Ces activités, a-t-il rappelé, s'inscrivent dans le cadre de la commémoration de la résolution 1820 des Nations Unies, célébrée chaque 19 juin.

Des consultations juridiques gratuites, des sensibilisations dans les quartiers populaires, la projection du film « l'Otage » réalisé par la Division des droits de l'homme et la présentation de comités locaux de protection des droits de femmes sont au programme de cette célébration initiée par l'ONUCI en collaboration avec des partenaires locaux, dont l'Association des femmes juristes de Côte d'Ivoire, a dit M Blackman,

Pour rappel, la Résolution 1820 des Nations Unies souligne que les violences sexuelles constituent une menace pour la sécurité internationale et pour le retour de la paix durable. Elle propose des actions susceptibles d'améliorer la protection des femmes et des filles en période de conflit et post-conflit.

Poursuivant sur les actions de l'ONUCI, le porte-parole adjoint a annoncé la tenue ce jour à Boundiali, d'un atelier visant à renforcer la capacité des membres de la société civile à contribuer à un environnement électoral apaisé. Un atelier similaire aura lieu le 25 juin, à Duékoué, et un autre le 29 à Abengourou.

M Blackman a précisé qu'il s'agissait d'activités de suivi organisées en réponse à des demandes faites lors des forums et autres rencontres de l'ONUCI avec les populations des localités concernées.
- [Voir la vidéo