Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 23 février 2012

23 fév 2012

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 23 février 2012

Sikensi, le 23 février 2012... Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Bert Koenders, reprend, vendredi, ses consultations régulières avec les partis et groupements politiques ivoiriens, a annoncé, jeudi à Sikensi, le porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré.

S'exprimant lors du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, organisé dans cette ville en marge des journées de l'ONUCI (JDO) du 22 au 24 février 2012. M. Touré a précisé que " c'est une occasion pour lui de poursuivre la promotion du dialogue politique pour contribuer à la recherche de solutions aux défis multiples que le pays doit relever".

Selon le porte-parole les questions de sécurité, la réconciliation nationale, le rétablissement de l'autorité de l'état et le redressement économique seront évoqués par M. Koenders avec notamment le Front populaire ivoirien (Fpi), le Congrès national pour la résistance (CNRD), le parti Liberté et démocratie pour la république (LIDER) ainsi que la majorité du Rassemblement des houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), au cours de rencontres séparées.

Aux dires de M. Touré, M. Koenders, qui a réitéré l'appui sans réserve de l'ONUCI dans ce domaine, « est convaincu que les Ivoiriens, toutes sensibilités confondues, ont une partition à jouer pour relever ses défis, qui ont une dimension nationale et internationale ».

Par ailleurs, le porte-parole a rappelé que la présence de M. Koenders à cette 20e édition des JDO, visait à montrer aux populations de cette localité qu'il communie avec elles, mais surtout à les convier sur la voie de la réconciliation nationale. « La ville de Sikensi a vu ce qui aurait du être de banales rixes menacer la cohésion nationale avec des risques d'embrasement communautaire », a déploré M. Touré.

Dans le cadre de ses activités, le Représentant Spécial avait visité les structures de police et de gendarmerie afin de toucher du doigt les réalités de leur travail quotidien et surtout les difficultés rencontrées par l'unité anti racket, confrontée au manque de moyens matériels et financiers.

Le porte-parole a rappelé l'implication de la mission onusienne dans l'organisation des élections législatives partielles du 26 février 2012 avec le transport du matériel sensible (encre indélébile, imprimés électoraux, bulletins de vote) vers les 12 circonscriptions concernées. L'opération, qui a débuté par Agboville, Fresco et Grand Lahou, devait s'achever ce jeudi. Alors que cet appui logistique entre dans le cadre du soutien de l'ONUCI à la commission électorale indépendante (CEI), le porte-parole a souligné qu'au niveau sécuritaire « un dispositif de sécurité dénommé ''Opération Phoenix 2'' est mis en place pour sécuriser les élections législatives et partielles ».

Le porte-parole a également mis l'accent sur les activités de la force, dont les contingents ont effectué 1641 patrouilles terrestres et aériennes dans le courant de la semaine écoulée en vue d'améliorer la situation sécuritaire. Elles ont poursuivi les patrouilles mixtes avec les Forces républicaines et de sécurité ivoiriennes (FRCI), à la frontière avec le Liberia. Il a ajouté que suite aux incidents d'Arrah, l'ONUCI y a déployé deux pelotons et poursuit son opération de déposition des bombes et munitions non explosées sur l'ensemble du territoire. La force n'a pas non plus oublié l'aspect humanitaire et a distribué 85000 litres d'eau à des populations nécessiteuses et prodigué des soins médicaux gratuits à 1912 patients.

Au niveau des campagnes de sensibilisation de proximité de la mission, cinq séances de ONUCI TOUR sont organisées. Les premières ont eu lieu les 22 et 23 février dans le village de Blé et dans la commune de Heremankono (Divo) et à Toazeo sur l'axe Duekoué-Agohouo. D'autres séquences auront lieu, le 24 février, à Togousso dans le Denguélé et le 28 février, à Daloa.
La jeunesse n'est pas oubliée. Ainsi le 29 février, le Lycée municipal de Grand-Bereby accueillera la caravane scolaire de l'ONUCI « cette activité de sensibilisation permet aux jeunes d'obtenir toutes les réponses aux questions qu'ils peuvent se poser » a indiqué M. Touré.

Les droits de l'homme et la cohésion sociale font également partie de cette sensibilisation. Des sessions seront organisées à cet effet les 22 et 29 février à Sama, à Kouncolo et à Dabadougou.

La presse n'est pas en reste. Ce jeudi 23 et vendredi 24 février, vingt-sept correspondants de l'agence ivoirienne presse de la région ouest du pays participent à une formation conduite par la section Etat de Droit de l'ONUCI en partenariat avec la coopération américaine. « Elle porte essentiellement sur l'organisation et le fonctionnement du système judiciaire en Cote d'Ivoire. Cette activité est destinée à accompagner la reprise des activités judiciaires sur l'ensemble du territoire » a précisé le porte-parole.

Répondant aux préoccupations de la presse sur la position de l'ONUCI au sujet des incidents intercommunautaires de Sikensi, M. Touré a souligné que lors de sa visite le Représentant Spécial s'est fait fort de rencontrer les chefs des différentes communautés. « M. Koenders a souhaité comprendre ce qui s'est passé et a réaffirmé la disponibilité de l'0NUCI à soutenir les populations dans leurs efforts pour la cohésion sociale. Il les a encouragées à dépasser le cap actuel de leur relation et à ne pas se regarder en chien de faïence», a-t-il dit.

Enfin, sur la réalité de l'existence des camps militaires de l'ONUCI, M. Touré a rassuré que ceux- ci sont bien là, équipés en hommes et en matériel et sont fonctionnels, ce qui a permis d'accroitre les patrouilles. « Nous travaillons étroitement avec les Forces républicaines et de sécurité ivoiriennes et nous leur apportons notre assistance » a conclu le porte-parole.