Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 19 mai 2011

19 mai 2011

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 19 mai 2011

L'ONUCI MOBILISEE AUTOUR DE L'INVESTITURE DU PRESIDENT OUATTARA

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a mobilisé des ressources humaines, sécuritaires, matérielles et logistiques dans le cadre de l'investiture du Président ivoirien, Alassane Drame Ouattara, a annoncé jeudi à Abidjan le porte-parole de la Mission, Hamadoun Touré.

Il a, dans ce cadre, rappelé l'arrivée très prochaine du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, à la tête d'une forte délégation comprenant notamment le Chef du Département des Opérations de Maintien de la Paix, Alain le Roy, pour prendre part à la cérémonie d'investiture du Président Alassane Ouattara, le 21 mai à Yamoussoukro.

S'agissant de l'appui sur le terrain, les casques bleus, a précisé le porte-parole, vont participer à la sécurité de l'aéroport et des principaux axes de Yamoussoukro. De même, ils vont assurer la dépollution de la Fondation Houphouët Boigny et de sa garde, a ajouté M. Touré, au cours du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI. Ce soutien multiforme au gouvernement ivoirien, a-t-il expliqué, a pour but de faciliter le déroulement de cet évènement dans les meilleures conditions.

Outre leur présence à Yamoussoukro, a dit le porte-parole, les Forces onusiennes ont effectué 689 patrouilles terrestres et aériennes sur le reste du territoire, la semaine passée et continuent les patrouilles mixtes avec leurs homologues des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI). Sur le plan humanitaire, a-t-il poursuivi, les casques bleus de l'ONUCI ont apporté des soins médicaux gratuits à 728 patients et distribué 103 000 litres d'eau potable au cours de la semaine écoulée.

L'équipe de dépollution des bombes et munitions non explosées, pour sa part, poursuit sa mission de collecte et de stockage des bombes et munitions sur l'étendue du territoire, a dit M Touré. Selon le porte-parole, le site proposé par les autorités militaires Ivoiriennes pour la dépollution est désormais connue. Il est situé a 45 kilomètres au nord est d'Abidjan dans la région d'Azaguié.

Auparavant, le porte-parole avait annoncé une rencontre du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, avec le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, pour un tour d'horizon sur les futurs chantiers, « Cette rencontre a pour but de voir les conditions de tenue des élections législatives qui vont consacrer la nouvelle architecture parlementaire du pays », a indiqué M. Touré.

Elle sera, a-t-il poursuivi, l'occasion pour M. Choi d'assurer le président de la CEI de la disponibilité de l'ONUCI à continuer d'appuyer la structure nationale pour mener à bien sa tâche.

Au chapitre des droits de l'Homme, le Chef par intérim de cette Division, Guillaume Ngefa, a annoncé le chiffre de 55 personnes tuées dont des éléments des FRCI, par les miliciens pro-Gbagbo dans trois localités lors de leur fuite. Il a dénoncé les crimes et exécutions sommaires commis par les mercenaires « Ce bilan a été établi à partir de deux missions d'enquête de l'ONUCI soutenues également par les militaires et policiers onusiens», a précisé M. Ngefa.

Le Chef par intérim de la Division des droits de l'Homme a indiqué que son département, soucieux du respect des normes et principes internationaux relatifs surtout aux droits à un procès équitable dans le cadre des procédures judiciaires en cours ouverte à l'endroit des membres du régime Gbagbo, a rencontré le procureur de la République et le commissaire du gouvernement. « Nous avons exprimé au premier nos vives préoccupations notamment le statut juridique des personnes en détention suite à l'arrestation de l'ancien président, l'accessibilité aux personnes détenues à l'hotel Pergola et à l'intérieur du pays, les difficultés rencontrées sur certains lieux du pays, l'état d'avancement des enquêtes préliminaires sur le dossier du couple Gbagbo ainsi que d'autres détenus, les allégations selon laquelle il n'y aurait que des proches du régime Gbagbo sur la liste des 200 personnes interpellées... », a fait savoir M Ngefa.

« Avec le commissaire du gouvernement, nous avons fait le point des enquêtes préliminaires concernant des ex-Forces de défense et de sécurité (FDS) et à ce sujet, il nous a dit n'avoir interné personnes à la Maison arrêt et de correction d'Abidjan, a souligné M Ngefa.

Il s'est, dans ce cadre, félicité de la collaboration des membres de la Division des Droits de l'Homme avec le ministère ivoirien de la Justice, qui, dans un souci de transparence, les a invités à se rendre à l'Hotel Pergola pour s'assurer que les enquêtes préliminaires concernant certains dignitaires de l'ancien régime se déroulaient dans le strict respect des principes standards et normes internationaux relatifs a un procès équitable. « Les conditions de détention sont bonnes et il n'ya rien à signaler de négatif », a indiqué M Ngefa.

- English