Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 19 février 2009

19 fév 2009

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 19 février 2009

ENVIRON 1200 IVOIRIENS BENEFICIENT DEJA DES MICROPROJETS DE L'ONUCI

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, sera du 24 au 28 février 2008 à la tête d'une caravane à l'intérieur du pays, a annoncé jeudi à Abidjan le Porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Hamadoun Touré.

La caravane qui le conduira à Bouaké, Séguela, Daloa, Issia et San Pedro, donnera l'occasion à M Choi d' « évaluer les réalisations des microprojets mis en œuvre dans ces zones par l'ONUCI qui a financé des projets au profit de la réinsertion socio-économique des ex-combattants, des miliciens et des jeunes à risques »., a expliqué M. Touré. Il a rappelé que 1200 Ivoiriens avaient déjà bénéficié d'une partie des microprojets lancés en août 2008 grâce à un financement de 4 millions de dollars du Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies.

Sur un autre chapitre, le porte-parole a rappelé la poursuite par l'ONUCI de son appui logistique au processus d'identification et d'enrôlement des populations. Cet appui a permis, a-t-il dit, de transporter, depuis le début de l'opération en septembre 2008, 150 équipes membres de la Commission Electorale Indépendante (CEI), de l'Institut National de la Statistique (INS), de la Commission Nationale de Supervision de l'Identification (CNSI), de l'Office National de l'Identification (ONI) et de la Sagem par jour. De manière chiffrée, il a annoncé que depuis 3 mois, 1,500.000 km avaient été parcourus pour une consommation globale en carburant de 165.000 litres.

Toutefois, selon M Touré, depuis la mi-janvier, cet appui s'est accru avec une assistance au niveau notamment du transport aérien et fluvial permettant à la CEI de bénéficier de l'appui de l'ONUCI pour le transport à bord de 3 hélicoptères, de équipes d'identification et de 600 kg de matériel dans les départements de Tiassalé et de Djèkro. Le transport fluvial qui concerne Grand Lahou où il a pris fin et Adiaké où elle a débuté hier, a permis le transport pendant 28 jours de 11 équipes d'identification et de 1650 kg de matériel sur 13 sites.

L'ONUCI, a indiqué le Porte-parole, va dépêcher sur le terrain des équipes de reconnaissance « pour le déploiement de 200 équipes dans des lieux d'enrôlement inaccessibles dans les régions des 18 montagnes, du Bas Sassandra, de la Vallée du Bandama et du Moyen Cavally »

Répondant aux préoccupations des journalistes, M. Touré a rassuré les Ivoiriens sur les dispositions de l'ONUCI à poursuivre son mandat. En effet, à la suite de la réunion du CEA, l'ONUCI continuera d'être présente sur trois fronts. « L'appui technique, l'appui logistique et la mobilisation de la communauté internationale en faveur du financement de la mise en œuvre de l'Accord Politique de Ouagadougou, singulièrement, du 4è Accord complémentaire ».

Apportant des éclairages sur la date des élections, M. Touré a rappelé que l'ONUCI ne faisait que répercuter les recommandations du Conseil de sécurité qui, à travers la résolution 1865, a demandé l'établissement d'un calendrier électoral réaliste. « Nous demandons cette période pour notre propre planification. Parce qu'à chaque fois que vous voyez un accord, vous avez des exigences financières qui y sont liées», a-t-il expliqué.

Il a salué le bon déroulement du processus d'identification qui a permis d'avoisiner le chiffre de 5 millions de personnes enrôlées. « C'est un chiffre très satisfaisant, très important quand on se réfère aux élections précédentes en Côte d'Ivoire et même aux enrôlements précédents en Côte d'Ivoire »a-t-il dit avant d'encourager les parties ivoiriennes à concrétiser, l'unicité des caisses prévue en principe pour le 04 mars prochain.

Au plan sportif, M. Touré a rappelé que suite à une requête des autorités ivoiriennes, l'ONUCI apporte son soutien au Championnat d'Afrique de Football des locaux (CHAN) qui s'ouvre le 22 février à Abidjan. « Le soutien de l'ONUCI sera de deux ordres : sur le plan de l'assistance médicale et au niveau de la communication », a- t-il précisé.