Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 18 décembre 2008

18 déc 2008

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 18 décembre 2008

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'ivoire, YJ Choi, est arrivé jeudi à Abuja au Nigeria pour prendre part au 33è sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a annoncé le même jour à Abidjan, le Porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré.

Au cours du sommet, a ajouté M. Touré, le chef de la mission onusienne aura des entretiens avec certains dirigeants ouest-africains ainsi qu'avec les hauts responsables de la CEDEAO.

Sur un autre volet, le porte-parole a exprimé le satisfecit de l'ONUCI devant le nombre d'enrôlés atteint à Abidjan et le démarrage de l'identification à l'intérieur du pays ». A ce propos, M. Touré a réaffirmé la poursuite de l'appui multiforme de l'ONUCI à l'opération afin qu'elle-ci puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles et ouvrent ainsi « la voie à des élections ouvertes, libres, justes et transparentes ». L'ONUCI, a-t-il dit, exhorte les structures impliquées dans le processus d'identification et d'enrôlement à poursuivre leur engagement en apportant, aussi bien techniquement que financièrement, leur soutien en vue d'assurer la réussite de cette phase cruciale de la sortie de crise

Par ailleurs, l'ONUCI-a-t-il dit, va organiser en son siège un arbre de noël au profit de 300 enfants déshérités de la commune d'Abidjan comme elle le fait chaque année. « Cet arbre de noël, qui va se dérouler autour du thème : Paix et environnement va donner lieu à une plantation d'arbres de la paix » et permettra de faire des cadeaux à ces enfants, a précisé M. Touré, qui a ajouté que cet événement devrait se dérouler en présence des représentants des ministères de l'environnement, des Affaires sociales et de la ville et de la salubrité.

Avant de présenter ses vœux à presse et à l'ensemble des Ivoiriens, pour la nouvelle année 2009 le Porte-parole de l'ONUCI a jeté un regard rétrospectif sur le bilan de 2008. A ce niveau il a rappelé que 2008 avait permis de clore le débat sur les candidatures à l'élection présidentielle. Il s'est félicité, dans la même veine, de la fin des incompréhensions entre l'ONUCI et les partenaires ivoiriens. « C'est une espèce de retour de lune de miel entre les Nations Unies et la Côte d'Ivoire » a fait observer M. Touré en notant que désormais, toutes les parties ivoiriennes semblaient résolument inscrites en faveur de l'élection.

Il a également noté les avancées enregistrées au niveau du DDR. Selon lui, conformément à l'Accord Politique de Ouagadougou, il ne s'est pas agi d'un désarmement classique mais d'un cantonnement qui selon ses dires a permis un retour de la sérénité psychologique et une réduction sensible de l'insécurité. « On ne peut pas ne pas mentionner la réduction de la phase de sécurité » décidée par le Chef de l'ONUCI, a dit M. Touré.

Il a rappelé qu'en vue de maintenir la sécurité actuellement constatée, l'ONUCI avait mis à la disposition des ex-combattants, à travers le Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies, une enveloppe de 4 millions de dollars destinée à financer 1000 microprojets dont les premiers ont déjà donné des résultats satisfaisants.

Selon M. Touré, il s'est agi d'une année prometteuse, qui a connu des lenteurs mais qui a aussi permis de tirer des enseignements sur les défis logistiques imprévus. « Au total, c'est une année positive qui va s'achever et qui s'ouvre sur des perspectives prometteuses, surtout pour les populations ivoiriennes qui ont attendu pendant longtemps pour obtenir des papiers et qui ont maintenant en vue de pouvoir choisir la personne qui présidera à leur destinée », a conclu M. Touré.

Il s'est ensuite félicité de la libération du journaliste Viwami Ebenezer en service à Alerte Info, qui avait été interpellé samedi dernier alors qu'il couvrait une mutinerie à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA).

- Voir la vidéo