Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 14 juillet 2011

14 juil 2011

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 14 juillet 2011

Abidjan, le 14 juillet 2011... « L'ONUCI va procéder le vendredi 15 juillet 2011 à Yopougon, à une collecte d'armes légères de petit calibre, volontairement remises par des miliciens et civils désireux de déposer leurs armes, a annoncé jeudi à Abidjan, le porte-parole de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré.

Cette opération pilotée par la Division de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) est menée en collaboration avec la Commission nationale des armes légères de petit calibre et le Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (PNRCC) et le soutien des FRCI. Elle entre dans le cadre du désarmement des miliciens et civils a indiqué M Touré lors du point de presse hebdomadaire de la mission,

A ce sujet, la Directrice de la Division DDR, Madame Sophie Da Camara, insistant sur la pacification et la sécurisation du pays en général et de Yopougon en particulier, a exhorté les populations de cette commune à venir déposer les armes en leur possession, avant de donner aux miliciens qui souhaiteraient participer à cette opération, des garantis de sécurité. Elle a également informé les journalistes de la poursuite de ce genre d'opération sur tout le territoire national. Faisant un bilan de l'opération de collecte des armes, Mme Da Camara a indiqué qu'énormément d'armes et de munitions avaient été déjà récupérées à Abidjan, au lendemain de la crise, avant de noter que des phases importantes de désarmement et d'enregistrement avaient eu lieu au mois de juin. « Au fur et à mesure que nous serons sollicités, nous allons continuer à collecter les armes mais surtout à enregistrer les miliciens ...pour accompagner les ex combattants dans une réinsertion sociale», a fait savoir la Directrice du DDR.

Auparavant, M Touré avait annoncé que le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, serait devant le Conseil de Sécurité lundi 18 juillet pour discuter des derniers développements de la situation dans le pays,

« YJ Choi présentera le 28è rapport du Secrétaire général sur l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et évoquera les défis qui restent à relever en vue de l'amélioration de la situation sécuritaire et du rétablissement d'un Etat de droit », a-t-il indiqué, expliquant que M Choi allait réitérer, à cette occasion, la disponibilité de l'ONUCI à aider le Gouvernement dans ses tâches pour favoriser la cohésion sociale, promouvoir la réconciliation et aussi préparer les élections législatives.

Dans ce cadre, a rappelé le porte-parole, l'ONUCI, conformément à son mandat, appuie la Commission Electorale Indépendante (CEI) dans la réalisation des opérations d'inventaire du matériel, des équipements techniques et des infrastructures électorales.

Sur le plan logistique, a poursuivi M Touré, la mission s'emploie dans cette phase de démarrage de l'opération, à planifier et à déployer les Responsables administratifs de la CEI chargés de la conduite des programmes à l'intérieur du pays.

Sur le terrain des opérations, les Bureaux électoraux régionaux de l'ONUCI accompagnent et apportent aux équipes d'inventaire, dans la limite de leurs moyens, l'appui et l'assistance technique nécessaire à la mise en œuvre du projet de la CEI, qui pourrait constituer le départ de la première étape visible du processus en direction de la préparation des élections législatives de sortie de crise.

Dans un tout autre registre, le porte-parole a fait le bilan hebdomadaire des activités des casques bleus. Dans ce contexte, il a indiqué que les militaires de l'ONUCI avaient effectué 1 275 patrouilles terrestres et aériennes au cours de la semaine passée et poursuivi les patrouilles mixtes avec leurs homologues des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI).

Dans le cadre de ses activités d'assistance humanitaire et opérationnelle, la Force de l'ONUCI a offert la semaine dernière des soins gratuits à 1209 patients et distribué 48 500 litres d'eau potable aux populations nécessiteuses.

Pour terminer, le porte-parole a annoncé la visite des représentants de la Division des droits de l'homme de l'ONUCI et du Ministre d'Etat, Ministre des droits de l'homme et des Libertés publiques, à Bouna, pour, a-t-il précisé, se déterminer sur les conditions de détention des différentes personnalités détenues dans cette prison. M Touré a déploré le manque d'accès de l'ONUCI à la Compagnie Territoriale de Korhogo, avant de rappeler que, l'ONUCI, comme son mandat le prévoit, n'a besoin d'aucune autorisation pour effectuer son travail de monitoring dans les lieux de détention.

S'agissant de la situation des droits de l'Homme. M Touré a exprimé la préoccupation de l'ONUCI face aux exactions commises par des éléments des FRCI sur les populations locales. « Au courant de la semaine passée, au moins 25 cas de torture et mauvais traitements ont été rapportés à Daloa, Gabia Kinkeninda (260km de Bouaké) et Zoukougbeu (40 km de Daloa). Au moins quatre personnes ont été menacées de mort par ces mêmes éléments », a –t-il indiqué,