Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 12 mai 2010

12 mai 2010

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 12 mai 2010

LE CHEF DE L'ONUCI A NEW YORK POUR DES CONSULTATIONS SUR LA COTE D'IVOIRE

Le Représentant Spécial du Secrétaire General pour la Côte d'Ivoire se rendra à la fin de la semaine à New York, pour prendre part à une réunion de haut niveau présidée par le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki Moon, a annoncé à Ouangolodougou le porte–parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré.

Selon le porte-parole, la rencontre de New York traitera, entre autres questions, le dossier ivoirien. Dans cette perspective, a-t-il ajouté, M. Choi initie en ce moment, des consultations avec les acteurs politiques pour voir dans quelle mesure l'ONUCI pourrait contribuer à donner un nouveau souffle à la dynamique électorale et surmonter en même temps l'impasse politique actuelle.

M. Touré a, de ce fait, rappelé l'entretien de M. Choi avec le président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, avant d'indiquer que le chef de l'ONUCI allait poursuivre les contacts.

Le Porte-parole s'est ensuite exprimé sur la relance du contentieux. A ce sujet, il a annoncé que, dans le cadre de son appui au processus électoral, l'ONUCI avait répondu favorablement à la requête de la Commission Electorale Indépendante (CEI) relative au transport de la liste grise vers les 415 commissions électorales locales. Il a indiqué que cette liste avait été réimprimée par la SAGEM et remise à la CEI le 7 mai. Des structures nationales sont à pied d'œuvre depuis le 10 mai pour assurer le conditionnement de la liste grise, a-t-il indiqué, précisant que son achèvement était un préalable indispensable au transport par l'ONUCI.

M. Touré a réaffirmé la disponibilité de l'ONUCI à assurer son soutien à la CEI dans cette opération dès réception de la liste grise conditionnée. A ce sujet, M. Touré a indiqué que des experts de l'ONUCI avaient déjà procédé à l'actualisation du plan d'action logistique pour les besoins de cette nouvelle opération.

Dans ce même ordre d'idées, il a fait part des préoccupations de l'ONUCI quant aux retards observés dans l'exécution des tâches identifiées par les structures nationales comme préalable au démarrage des travaux des comités de réclamation. Il s'agit notamment de la désignation et de la formation des responsables des structures des parties prenantes aux travaux sur la liste grise, de l'information et la sensibilisation des populations, du règlement des questions financières ainsi que de l'évaluation du dispositif an niveau du centre de coordination.

Le porte-parole a déclaré que l'ONUCI prenait acte de la détermination affirmée de la CEI à continuer sa mission en toute indépendance et dans un esprit de consensus.

Abordant les activités de l'ONUCI avec les populations, M. Touré a indiqué que les Journées de l'ONUCI à Ouangolodougou allaient connaitre aujourd'hui leur temps fort à travers un forum d'échange avec la population.
Il a rappelé que l'activité avait été précédée la veille par des ateliers d'échanges et de réflexion avec les chefs traditionnels, les femmes, les jeunes et les médias sur le thème central de ces journées : « L'ONUCI et les populations de Ouangolodougou, main dans la main pour un environnement électoral apaisé. »

M. Touré a indiqué, en réponse à une question à ce sujet, que les retombées des Journées de l'ONUCI étaient de créer les conditions d'un environnement électoral apaisé.

Répondant aux autres préoccupations des journalistes sur divers points, dont la certification, le porte-parole a confirmé le rôle de certificateur du Représentant Spécial du Secrétaire-Général pour la Côte d'Ivoire, confié par le Conseil de Sécurité. « La mise sous tutelle de la Cote d'Ivoire n'est ni envisageable, ni souhaitable car il ne s'agit pas d'un Etat en faillite», a répondu le porte-parole à une question sur cette éventualité.

M. Touré a réitéré la disponibilité de la communauté internationale à continuer de soutenir la Côte d'Ivoire pour accélérer la sortie de crise.