Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 12 février 2009

12 fév 2009

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 12 février 2009

LE CHEF DE L'ONUCI PLAIDE POUR UN CHRONOGRAMME ELECTORAL

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a exhorté jeudi, les autorités ivoiriennes compétentes à établir un chronogramme des périodes, à défaut d'un chronogramme avec une date précise, pour une meilleure planification de l'appui de l'ONUCI et de la communauté internationale, au processus électoral. « Sans cible, sans date, sans périodes, on ne peut pas pousser comme il faut l'aide au processus » a-t-il indiqué lors du point de presse hebdomadaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à son siège de Sebroko.

Dans ce contexte, M Choi a appelé la Commission Electorale Indépendante (CEI), seul organe habilité à fixer un chronogramme des périodes dans les meilleurs délais, estimant qu'il y avait des données disponibles permettant d'envisager un chronogramme rationnel avec les cinq étapes, dès maintenant. Il s'agit de la publication de la liste provisoire et définitive, de la confection des cartes d'identité et des cartes d'électeur, de la distribution de ces cartes, de la campagne électorale et du scrutin présidentiel.

Dans le même ordre d'idées, M. Choi a félicité les acteurs ivoiriens pour leur engagement, ce qui, a-t-il noté, a conduit à des avancées stratégiques et historiques qu'il faut apprécier à leur juste valeur. « 4 600 000 personnes sont identifiées à ce jour, chose que l'on n'aurait pas pu imaginer des mois auparavant », a souligné M Choi, appelant les uns et les autres à maintenir cette dynamique.
M. Choi a rappelé l'appui financier, technique et logistique de l'ONUCI dans le processus d'identification à travers notamment l'Opération transport et diverses autres initiatives. « Des chauffeurs, des véhicules, des hélicoptères, des bateaux et des zodiacs ont été réquisitionnés par la mission et sont mis à la disposition de la CEI pour le transport des matériels et des agents d'identification » a indiqué le Représentant spécial, qui a ajouté que l'ONUCI et la communauté internationale continueraient d'apporter leur soutien pour faire de cette sortie de crise une réalité.

Répondant à une question sur le financement du processus électoral, il a estimé qu'il ne devrait pas être un obstacle majeur. M. Choi a rappelé que le Premier ministre avait déclaré l'année dernière que le financement pour ce processus était bouclé. Il a cependant noté que face à la conjoncture internationale, le gouvernement ivoirien rencontrait d'autres difficultés. L'Union européenne a expliqué M Choi, a alors décidé d'apporter un appui financier pour l'identification. S'agissant des élections, il a rappelé que 50 millions de dollars était dans le panier de fonds au niveau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
- Voir la vidéo