Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 08 janvier 2009

9 jan 2009

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 08 janvier 2009

La mobilisation de la communauté internationale reste intacte et va même se renforcer au niveau du financement du processus électoral ivoirien, a annoncé jeudi à Abidjan le Porte- parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré, lors du point de presse hebdomadaire. M. Touré a rappelé que la communauté internationale était soucieuse de ne pas faire de la question du financement un frein au déroulement normal du processus électoral. Elle ne rechigne pas, comme on pourrait le croire, à décaisser les 23 milliards de FCFA fonds qu'elle a mobilisés. Elle prévoit même, dans ce cadre, de prendre de nouvelles initiatives. « La communauté internationale encourage les Ivoiriens à faire connaitre le chronogramme pour qu'elle puisse voir l'importance du financement requis et comment elle peut y participer »

Sur le chapitre de la sécurisation du processus électoral, le Porte-parole a rappelé que ce volet faisait partie du mandat de l'ONUCI. « Un plan de sécurisation a été mis en œuvre par les quatre Généraux et sera exécuté avec la participation des forces ivoiriennes par le biais du Centre de Commandement intégré (CCI) », a souligné M. Touré avant de préciser que les Forces Impartiales seraient en arrière-plan.

Répondant à une question sur l'Opération Transport lancée par l'ONUCI pour appuyer l'identification, le porte-parole a estimé qu'elle avait été un succès et qu'elle se poursuivait à la satisfaction des bénéficiaires que sont la Commission Electorale Indépendante et les agents d'identification et d'enrôlement. « On a dépassé trois millions d'enrôlés à ce jour, ce qui est très encourageant » a conclu M. Touré

Au chapitre des activités du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, M Touré a annoncé que celui-ci se rend la semaine prochaine à New York dans le cadre de réunions consacrées à la Côte d'Ivoire. Il s'agira « de faire le point de l'évolution du processus de paix et surtout de dégager les perspectives pour l'année 2009». Une réunion importante, puisqu'elle permettra de déterminer la configuration sous laquelle l'ONUCI va exécuter son mandat de maintien de la paix et de la sécurité et en même temps accompagner les ivoiriens dans la mise en œuvre de l'Accord Politique de Ouagadougou a expliqué M Touré.

D'autre part, il a indiqué que M Choi allait, lors de son séjour à New York, présenter le 19ème rapport du Secrétaire général de l'ONU sur la Côte d'Ivoire qui sera disponible dès le vendredi 9 janvier 2009. Les développements du processus de paix et la question de la force militaire figureront au menu des entretiens.

Toutefois, avant de s'envoler pour New York, le Porte-parole a annoncé que M. Choi aurait des consultations jeudi avec les leaders du RDR, Alassane Dramane Ouattara et du PDCI Henri Konan Bédié. Il avait déjà eu des échanges de vues avec le Président Laurent Gbagbo et le Premier Ministre Guillaume Soro, tous membres du Cadre Permanent de Concertation de l'Accord Politique de Ouagadougou. Le Chef de l'ONUCI rencontrera aussi ce jeudi le corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire.