Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 06 SEPTEMBRE 2012

7 sep 2012

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 06 SEPTEMBRE 2012

Abidjan, le 06 septembre 2012... Suite à la persistance des rumeurs d'attaques sur le territoire national et en particulier dans les régions de l'Ouest et du Sud du pays, les Casques bleus du bataillon marocain (MORBATT) et la police des Nations Unies ont renforcé leur vigilance et leur dispositif de sécurité et de patrouilles, a expliqué la porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission, tenue ce jeudi à Abidjan.

Dans la zone de Toulepleu, la situation sécuritaire est restée calme, en dépit de la tension créée par des rumeurs successives d'attaques imminentes, qui ont créé la psychose au sein des populations. « Les équipes civiles et militaires et de police de l'ONUCI maintiennent un contact permanent avec les populations, les autorités et les Forces de l'ordre ivoiriennes pour anticiper tout événement pouvant menacer la sécurité des personnes et de leurs biens », a indiqué la porte-parole, avant de souligner que la Force et la Police avait intensifié ses patrouilles y compris ses actions conjointes et mixtes avec les Forces de l'Ordre ivoiriennes. Ces sept derniers jours, sur l'ensemble du territoire, la Force et la composante de la police de la Mission ont mené près de 1900 patrouilles terrestres et aériennes.
Evoquant les activités des contingents de génie des Casques bleus de la Mission, la porte-parole a souligné qu'à ce jour, quelque 24 kms sur le total de 35 kms de l'axe Taï-Sakre-Zriglo, ont déjà été réhabilités.
Intervenant sur le processus politique national, la porte-parole a indiqué que l'ONUCI accueille favorablement les concertations en cours entre les acteurs ivoiriens qui visent à relancer le dialogue républicain, comme demandé par le Conseil de sécurité des Nations Unies, dans sa dernière résolution sur la Côte d'Ivoire, adoptée le 26 juillet dernier. Elle a, dans ce cadre, réitéré la disponibilité du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, à soutenir toute action constructive s'inscrivant dans cette dynamique.

Faisant le point sur les activités récentes de la hiérarchie de la Mission la porte-parole a indiqué que le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, M Arnauld Akodjénou, avait eu, ce lundi 4 septembre, une séance de travail technique avec le Président de la Commission électorale indépendante (CEI), M Youssouf Bakayoko, au siège de l'institution électorale. Cette rencontre a porté essentiellement sur les modalités de la reprise des élections législatives partielles à Bonon et à Facobly d'une part, l'organisation des élections en vue de pourvoir les postes rendus vacants par les décès des députés récemment élus d'autre part, ainsi que sur les modalités d'organisation des prochaines élections locales, a précisé Mme van den Wildenberg, ajoutant que cette séance de travail était la seconde rencontre de haut niveau entre la Mission et la CEI en l'espace de moins d'un mois, le Représentant spécial et le Président de la CEI s'étant rencontrés le 16 aout dernier.

La porte-parole est par ailleurs revenue sur la rencontre de M Akodjénou avec le Président du Conseil Supérieur des Imams (COSIM) Boikari Fofana en fin de semaine dernière, avec qui il avait fait le tour des questions touchant à l'actualité sociopolitique de la Côte d'Ivoire. Les deux hommes, a relevé la porte-parole, ont retenu la nécessité de tout mettre en œuvre pour soutenir les autorités et pour aider les acteurs politiques à renouer avec le dialogue. Elle a souligné le ferme engagement exprimé par le guide religieux au Chef adjoint de l'ONUCI lors de cet entretien, d'amener les fils de la Côte d'Ivoire à aller ensemble vers la paix.

Au titre des actions d'appui technique aux forces de l'ordre ivoiriennes, Mme van den Wildenberg a indiqué que la Police des Nations Unies (UNPOL) organisait, depuis le 4 septembre, à Yamoussoukro, une formation à l'intention d'une trentaine de policiers et policières issus des différents commissariats et de la Préfecture de Police de cette ville. Cette session s'inscrit dans le cadre plus large de la mise en œuvre de la formation des formateurs initiée à Abidjan et destinée aux éléments de la Police et de la Gendarmerie ivoiriennes a-t-elle dit. Les participants sont appelés à se familiariser avec l'outil informatique pour la rédaction des rapports liés aux enquêtes judicaires et sont également instruits sur des modules tels que le genre, les droits de l'homme et la protection des droits de l'enfant.
Pour conclure, la porte parle a fait état des activités de sensibilisation de la Mission sur toute l'étendue du territoire pour permettre de créer des plateformes d'échanges rassemblant les populations et divers acteurs de la société dans leur diversité, sur des thèmes tels que la promotion de la cohésion sociale et la réconciliation à travers des activités éducatives, culturelles et sportives.