Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 02 septembre 2010

2 sep 2010

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 02 septembre 2010

Abidjan, le 02 septembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a appelé jeudi à Abidjan à la finalisation de la liste électorale définitive, estimant que le processus électoral entrait dans une semaine cruciale.

Au cours du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, son Porte-parole, Hamadoun Touré, a indiqué que cette liste constituait une étape clé pour la tenue de l'élection présidentielle.

Selon le porte-parole, la mission suivra avec attention la fixation des lieux et bureaux de vote ainsi que l'exploitation informatique des données validées et rejetées du contentieux sur la liste électorale provisoire.

L'ONUCI, a-t-il encore dit, accordera un grand intérêt à la fixation des lieux et bureau de vote à laquelle elle a déjà apporté une contribution à la Commission électorale indépendante (CEI) par le répérage.

Dans le même registre du processus électoral, l'ONUCI félicite le Japon et la Chine pour leur contribution à l'organisation des élections, a annoncé M. Touré. Il a expliqué que « leur geste, qui s'ajoute à ceux d'autres donateurs bilatéraux et internationaux, confirme, si bien en est, l'engagement de la Communauté internationale à soutenir les efforts des Ivoiriens en vue d'accélérer la sortie de crise ».

Abordant le point ayant trait à l'implication des médias dans la sortie de crise en général et dans le processus électoral en particulier, M Touré a salué la publication mercredi du guide de la couverture médiatique des élections en Côte d'Ivoire. « L'ONUCI estime impérieux le respect intelligent de cet outil et des valeurs éthiques et déontologiques qu'il contient », a souligné le Porte-parole qui a, dans ce cadre, rappelé la contribution de la mission onusienne à l'élaboration de ce guide.

Il a, dans la même veine, réitéré l'engagement de l'ONUCI à poursuivre ses efforts multiformes initiés depuis plus de cinq ans en direction des médias ivoiriens ainsi que des organes de régulation et d'auto-régulation. Cela, a-t-il ajouté pour aider les professionnels de l'information à se hisser au niveau de leurs responsabilités historiques.

Répondant aux préoccupations des journalistes sur la poursuite des émissions des médias audiovisuels dans les zones Centre Nord et Ouest (CNO), M. Touré a rappelé que seul le Conseil National de la Communication audiovisuelle (CNCA) avait qualité pour réglementer l'installation, la diffusion et peut-être la fermeture des medias audiovisuels sur tout le territoire ivoirien.

En ce qui concerne l'ONUCI, a indiqué le Porte-parole, son appel au respect de l'éthique et de la déontologie s'adresse à tous les médias quellles que soient la localité, la zone géographique de diffusion ou de production de ces organes de presse. « L'ONUCI inclut tous les medias quand elle organise des séminaires et des ateliers », a-t-il conclu.
- Voir la vidéo